Les Scorpions du désert

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Il s'agit de l'histoire d'un groupe de mercenaires pendant la seconde guerre mondiale, en Afrique. (noir et blanc ou couleurs)

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Afrique Noire Auteurs italiens Journal Tintin Pratt [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Les Scorpions du désert appartiennent à une unité de combat qui deviendra plus tard les SAS, ici l'action se déroule en Afrique saharienne pendant la seconde guerre mondiale. Section spéciale de l'unité britannique "Long Range Desert Group", les Scorpions du Désert ont réellement existé. Créée au début de la seconde guerre mondiale, formée uniquement de volontaires, cette unité a pour mission principale de mener des reconnaissances derrière les fronts situés en Afrique afin d'informer des mouvements et positions de l'ennemi. Pratt met donc en scène cette unité dont il a personnellement connu quelques membres : "s'il choisit de raconter ce morceau d'histoire, c'est parce que celui-ci est d'abord une manifestation flagrante du colonialisme. (..) Hugo Pratt est également attiré par les hommes du Long Range Desert Group parce qu'ils sont les acteurs de la dernière guerre romantique." (Didier Platteau, dans une introduction à l'édition noir et blanc de Casterman). Le personnage principal de cette série est le lieutenant Koinsky, polonais s'étant engagé dans l'armée anglaise après la capitulation de son pays. On le suit dans différentes aventures, au fil de rencontres (Judittah Canaan, Cush, Stella, ..) dans lesquelles on reconnaît le style de Pratt et qui n'est pas sans rappeler les aventures de "Corto Maltese". Koinsky, cependant, "est beaucoup plus dur, plus moderne, moins anarchiste que Corto, ce qui le rend, d'une certaine manière, plus proche de nous." (Didier Platteau, Introduction à l'édition noir et blanc de Casterman). Les aventures du lieutenant Koinsky nous montrent ce que peut être l'aventure au coeur de la guerre.

Date de parution 1977

Couverture de la série Les Scorpions du désert © Casterman 1977
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

23/05/2003 | paradis

Par Gillix

A propos de l'épisode "Le chemin de Fièvre" par Pierre Wazem :
Donner une suite à une série d'un des monstres sacrés de la bande dessinée, voilà un pari osé! S'attaquer, parmi ces géants, à une oeuvre d'Hugo Pratt, pourrait facilement être qualifiée au minimum de "casse-geule", voire de "suicide artistique" ! Pourtant, Pierre Wazem a osé. Bon d'accord, il n'a pas choisi la plus lue des oeuvres de Pratt (cad Corto Maltese), mais "Les scorpions du désert" n'est certainement pas beaucoup plus facile à reprendre. Les premières pages de cet album, nous ramène dans l'atmosphère de Bretagne du même auteur, le traitement étant similaire. Puis, au fil des pages et de l'aventure qui s'embraye, on commence, petit à petit, à rentrer dans l'ambiance, à retrouver certaines caractéristiques du maître. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire du Pratt. Non, j'ai toujours lu du Wazem. Mais l'atmosphère si particulière des albums de Pratt ne fut jamais très loin. Maintenant, on pourrait gloser longtemps sur les qualités et les défauts du scénario, du dessin, de la narration et tutti quanti (car il y en a). Mais, cela fait très longtemps que j'attendais une reprise de cette qualité pour une série "classique" et ce quel que soit la série reprise. Alors, un chef d'oeuvre ? mon Dieu non, certainement pas. Un raté ? en tout cas pas. Alors quoi ? une oeuvre intéressante par ces défauts comme par ces qualités qui décevra le pinailleur et enchantera celui qui choisira de se laisser emporter. Personnellement je fais partie de la seconde catégorie. Mais de toute façon, cela reste à vous de voir!

06/03/2006 (modifier)