Saison de sang (Step by bloody step)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une petite fille s'avance. Elle ne sait rien de plus. Elle DOIT avancer - toujours en ligne droite - à travers un monde dangereux, superbe, fantastique. Si elle tente de s'arrêter, ou de faire demi-tour, ou de changer de direction, l'air autour d'elle prend vie et s'anime d'ombres furieuses qui la poussent à reprendre son chemin. Elle est terrifiée mais elle avance vers un destin aussi extraordinaire qu'inattendu... Son seul compagnon - son gardien - est un immense guerrier en armure, capable d'écraser toutes les bêtes et tous les mécréants qui se mettent en travers de leur route.

BD muette Image Comics

Leur périple dure des années. Les obstacles sont de moins en moins simples à franchir... Ils deviennent plus sournois. Elles croisent des colonies... des villes. Les gens semblent déterminés à les séparer, à se servir d'elles de manière que ni l'une ni l'autre ne comprennent...

Date de parution 17 Juin 2022

Couverture de la série Saison de sang © Dupuis 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

25/06/2022 | Ro

Je pense que la plupart des lecteurs vont être d'accord sur le fait que le dessin de cet album est très bon. Le trait est plein d'énergie et de dynamisme. La mise en page est très cinématographie. C'est simple j'avais presque l'impression de voir un film d'animation. Dommage que le scénario ne soit pas de cette même qualité. C'est une bande dessinée muette et elles souffrent des défauts récurrents que je retrouve dans ce style de BD. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et il manque des informations pour totalement rentrer dans le récit. Heureusement, le scénario est linéaire et on comprend ce qui se passe. C'est peut-être un peu trop linéaire parce que le récit est sans grand surprise. Un peu comme un film d'animation pour enfants qui passionne les jeunes et un peu moins le spectateur plus vieux qui a déjà vu ce type de récit plusieurs fois.

08/04/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Arf je suis ennuyé pour noter, d’un côté j’ai accroché au voyage graphique de l’autre le scénario m’a moins convaincu. Commençons par le gros point fort : le dessin, même si sur certaines cases j’étais perdu, l’ensemble envoie du lourd, c’est solidement charpenté, le protecteur de notre héroïne est bien réussi et l’album regorge de chouettes mises en pages et de quelques doubles pages assez fabuleuses (voir celle dans la galerie). Il faut être difficile pour ne pas à minima apprécier. Par contre pour l’histoire, je suis plus réservé, elle est plaisante à suivre mais j’en attendais un peu plus, elle se révèle très linéaire et j’ai vu venir le dénouement. Mais ce qui me frustre c’est le manque d’infos véritables sur cet univers, on assiste à une fuite en avant dans des environnements de plus en plus civilisés. La bd a beau être muette, on comprend facilement l’intrigue et les enjeux mais pas assez développés à mon goût pour m’attacher véritablement à ce petit monde. 3,5 que j’aurai arrondi au supérieur si le dessinateur avait été seul à la barre, mais malgré la balade graphique je pénalise ce manque d’accroche niveau écriture. Ça reste cependant un album tout à fait recommandable.

13/01/2023 (modifier)

Saison de sang est un récit muet, comportant certes quelques bulles de dialogues mais dans un langage symbolique qu'on ne peut que vaguement interpréter sans le lire vraiment. C'est l'histoire d'une marche interminable, celle d'une jeune fille et d'une armure géante qui la couve et la protège avec acharnement de tous les terribles dangers qu'elles rencontrent. Où vont-ils ? La jeune fille n'en sait rien puisqu'aucune des deux ne parle. Elle sait juste qu'ils doivent continuer en permanence, aller tout droit, et que si elle s'éloigne de leur invisible chemin, la nature elle-même se dresse pour lui faire obstacle. Les années s'écoulent ainsi, le bébé devient une enfant puis une jeune fille, tandis que les rencontres se succèdent et que le danger se fait plus insidieux tandis que les monstrueux animaux laissent la place à des humains bien plus dangereux. L'album marque immédiatement par son superbe graphisme. C'est une oeuvre visuelle de toute beauté, un régal pour le dessinateur qui s'en donne à coeur joie et pour les lecteus immédiatement plongés dans le monde de fantasy que les auteurs ont imaginé. Graphiquement, beaucoup de planches me font penser à celles d'Alex Alice pour Siegfried qui était déjà formidable. Les personnages, eux, ont un côté me rappelant un peu le style de Carlos Giménez (Paracuellos). J'aime beaucoup. D'ordinaire, je n'aime pas les histoires muettes. Elles me frustrent toujours car je les lis trop vite et régulièrement certains passages me semblent obscurs. Il me manque trop souvent le dialogue qui viendra expliquer pour de bon les actions des protagonistes. Je n'ai pas été aussi frustré ici. J'ai regretté certains passages où j'aurais aimé mieux comprendre ce qu'il se passait, mais dans l'ensemble la narration est suffisamment claire pour bien permettre d'appréhender les intentions de chacun même si celles du principal antagoniste ne sont pas totalement limpides à mes yeux. Une relecture clarifiera peut-être la chose. Le rythme est bon, et même si la lecture muette reste rapide, l'album est suffisamment épais pour satisfaire le lecteur. L'histoire reste toutefois un peu linéaire et une fois le dénouement atteint, elle donne une légère impression de pouvoir être rapidement résumée. Mais il demeure ces planches superbes, ce voyage dans lequel nous entrainent les auteurs, et l'intense relation entre la jeune fille et sa protectrice dont les yeux dégagent une terrible émotion. C'est beau, et à lire ne serait-ce que pour le plaisir visuel.

25/06/2022 (modifier)