Les Philosaures

Philosophie préhistorique.

Dinosaures Séries avec un unique avis

Quand les dinosaures, doués de parole, font face aux mêmes interrogations que le commun des mortels, ils finissent par philosopher à tour de bras sur tous les sujets, du plus anodin aux grandes questions métaphysiques. Manger ou être mangé ? La vie a-t-elle un sens quand on est un dinosaure ? Est-ce que c'était déjà mieux avant ? Peut-on se sentir petit dans l'univers quand on mesure 30 mètres ? Les philosaures de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni s'avèrent finalement être bien plus humains et philosophes que les futurs homo sapiens. Un album de 100 strips qui a tout pour devenir un classique.

Date de parution 01 Septembre 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Philosaures © Delcourt 2021

15/12/2022 | Noirdésir

Quelques gags m’ont fait sourire, mais l’ensemble m’est apparu un peu faible, pas assez drôle et/ou surprenant. Beaucoup de gags sont convenus, manquent de punch. La principale surprise vient du fait que tous les protagonistes sont des dinosaures, qui échangent des analyses, des digressions plus ou moins philosophiques, sur la vie, leurs relations, etc. Mais, une fois cette surprise initiale passée, on reste sur sa faim. En effet, l’essentiel de ses gags auraient très bien pu avoir comme protagoniste des humains, même contemporains, sans que cela change grand-chose. Car les auteurs ne jouent finalement pas trop sur le fait que ce sont des dinosaures, cela émousse pas mal un ressort de comique potentiel ici. Depuis ma lecture de La Nostalgie de Dieu, que j’avais beaucoup aimé, je suis presque toujours sorti déçu de mes lectures des albums de Dubuisson, qui peine à retrouver sa verve comique. C’est dommage. Un petit album vite lu, mais hélas probablement vite oublié.

15/12/2022 (modifier)