Berserk

Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 29 avis)

Vie et vengeance d'un Berserk, guerrier légendaire animé par la seule fureur qui "foule de sa sandale les tombeaux des rois..." Monstres gigantesques, démons cannibales, villes en flammes, compagnons mystérieux et combats démentiels, voici le quotidien de Guts, le Chevalier Noir.

Baston Dark Fantasy Glénat Hakusensha Le meilleur du Manga Manga : 1996/97, l'explosion Seinen

Guts est le Berserk, un chevalier noir presque invincible qui lutte contre les démons qui lui ont volé son humanité. Armé d'une épée plus grande que lui et d'un bras mécanique qui fait aussi bien arbalète que canon portatif (comme Cobra), il parcours la lande inculte et désolée à la poursuite des "Cinq de la main de Dieu", les 5 démons qui depuis toujours sont responsables du mal dans l'histoire de l'humanité. Guts fait très vite la rencontre de Puck, un elfe des bois minuscule qui va dès lors se cramponner aux basques du Berserk, qui n'a pas la compagnie facile. Puck tente de comprendre peu à peu le passé et les motivations de cet homme cruel et sans coeur. Guts est lié à la "marque du démon", un symbole gravé dans la chair de son cou qui ne peut cicatriser et qui attire à lui tous les démons. Sa vie n'est plus qu'une lutte permanente contre les monstres. Trop tôt pour le dire...

Date de parution Mars 1996
Statut histoire Série en cours (41 tomes au Japon, série en pause) 41 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Berserk © Glénat 1996
Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 29 avis)

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Berserk est sans doute l'une des œuvres les plus prenantes et les plus "choquantes" du 9eme art. Après lecture des 16 premiers tomes il est difficile de ressortir Indemne de cette lecture. Trois premiers tomes d'exposition avant de partir sur les traces de Guts et la troupe du faucon. Et petit à petit on s'attache aux différents personnages le héros bien entendu mais aussi ses compagnons notamment Casca mais aussi Pippin ou Rickert. Et puis c'est le choc du tome 13 et du sabbat. Toutes ces péripéties sont portées par le dessin de l'auteur incroyablement détaillé même si sur certaines scènes d'actions il peut être à mon goût un peu confus ou chargé. Berserk est une oeuvre extrême qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite d'être découverte. Je lirai la suite et espère que le tome 41 le dernier de l'auteur décédé depuis conclura la série malgré tout à moins que l'éditeur poursuive avec un autre scénariste.

25/12/2021 (modifier)

J’ai décidé de commencer à combler mes lacunes en matière de mangas, avec l’œuvre culte que semblait être ‘Berserk’. Guts, le guerrier noir, passe le plus clair de son temps à pourfendre des démons à l’aide de sa gigantesque épée. Un héros brut, qui n’a pas pour habitude de verser dans le sentimentalisme. ‘Berserk’ met en scène de nombreux combats, mais ne pourrait se résumer à ça ! Mon plus grand reproche quant à cette série est – comme beaucoup d’autres ont pu le remarquer avant moi – son manque de constance. Si certains passages sont exceptionnels, d’autres par contre sont beaucoup plus moyens ! Sans doute aurait-il été opportun de réduire le nombre de tomes et de recentrer plus souvent le récit sur l’intrigue principale. Le dessin est très soigné et parfaitement adapté. Les scènes de combat sont parfois quelque peu confuses. L’on peut en effet avoir du mal à se représenter les mouvements que Guts effectue. En même temps, vu sa rapidité, je suis persuadé que mêmes ses adversaires ont des difficultés à décortiquer ses combos ;) ‘Berserk’ est une série relativement violente, certes, mais elle n’est pas gore pour autant. L’on verra notamment des hommes tranchés nets en deux, des yeux arrachés, mais, si vous votre seul désir est d’assister aux bains d’hémoglobine que semblent décrire certaines des critiques précédentes, vous risquez d’être déçus. Quant au caractère sexuellement explicite, ça ne va généralement – il y a quand même quelques exceptions (le tome 18, p. ex.) – pas plus loin qu’une poitrine dénudée. Personnellement, il n’y a finalement que la scène de viol sur mineur qui m’ait véritablement interpelé… 6 euros par tome, dans l’absolu, ce n’est pas cher payé. Mais sachant qu’il y en a quand même déjà une bonne trentaine et que la série n’est pas encore clôturée, c’est quand même un investissement… [SPOILER] Difficile de faire le point sur une saga de plus de trente tomes sans dévoiler les grandes lignes de l’intrigue. (Je n’ai plus l’ensemble de la série sous la main. Il est donc probable que la numérotation des tomes proposée soit approximative…) • Rencontre avec le guerrier noir (tomes 1 à 3) : 2,5/5 J’ai été surpris et, je l’avoue, déçu par le commencement des aventures de Guts. Suivre directement ce dernier dans sa chasse aux démons, apôtres, béhérits et godhands, sans rien connaître de son passé et de ses motivations, n’a pas grand intérêt. Les premiers tomes se résument finalement à des scènes de combats entrecoupées par les chamailleries de Guts et de son nouveau compagnon, l’elfe Puck. Mais, ayant lu la suite et disposant dès lors d’une vue d’ensemble, je suis à présent beaucoup moins critique. • La jeunesse de Guts, son incorporation dans la troupe du faucon et son départ de celle-ci (tomes 4 à 8 ) : 4,5/5 J’ai lu cette séquence quasiment d’une traite, tellement elle est passionnante ! Le caractère des personnages principaux est très fouillé et les relations qu’ils entretiennent sont souvent complexes (Guts-Gambino, Guts-Griffith, Guts-Casca, Casca-Griffith, etc.) • Le retour de Guts parmi la troupe du faucon, la libération de Griffith et l’ « avènement » (tomes 9 à 14) : 4/5 J’ai apprécié que Guts rejoigne la troupe du faucon et davantage encore que sa relation avec Casca évolue (moi aussi, j'avoue m’être attaché à cette petite :8 ) • Retour au guerrier noir et affrontement avec les elfes (tomes 14 à 17) : 2,5/5 J’ai été déçu d’abandonner Casca, Griffith et l’intrigue principale, pour en revenir à une quête beaucoup plus classique du guerrier noir. • Guts à la poursuite de Casca, au cœur de la chasse aux hérétiques (tomes 18 à 21) : 3,5/5 Un peu répétitif sur la fin. Guts est toujours sur le point de retrouver Casca, mais il y a inévitablement un nouvel ennemi qui apparaît au dernier moment pour la kidnapper. C’est là que j’en suis resté. Il me reste donc une bonne dizaine de tomes à lire. Je termine tout juste un cycle et je crains qu’après celui-ci, l’histoire n’évolue pas et se répète : Guts repartant guerroyer dans le cadre de quêtes secondaires, sans nouvelles de Griffith et des godhands… J’adapterai mon avis par la suite… [/SPOILER] -------- M.A.J. – 10.VII.2010 – après lecture des tomes 22 à 27 Comme la plupart des lecteurs précédents, je suis plutôt déçu par ce passage des aventures du guerrier noir. L’auteur semble assez vite reléguer au second plan ce qui me paraît pourtant être l’essentiel, à savoir les relations entre, d’une part, Guts et Casca et, d’autre part, Guts et Griffith. Sur ces deux points, les tomes 22 et 23 s’annonçaient relativement prometteurs mais les suivants ne sont malheureusement pas parvenus à maintenir le cap. Guts et sa bande (parce qu’en effet, lui qui avait franchement du mal à accepter la seule présence de l’elfe Puck au départ, a à présent une véritable petite troupe à ses côtés) se perdent dans une quête secondaire, en protégeant un village contre des trolls. Le personnage de Schierke, la petite sorcière (qui ne m’a pas vraiment convaincu), se révèle emblématique de l’ambiance générale de ce segment de ‘Berserk’ : sorts, magie et autres délires astraux. :O Bref, 4/5 pour les tomes 22 et 23 mais seulement 3/5 pour les tomes 24 à 26 de Berserk. Je ne me prononce pas encore sur le tome 27 qui introduit un nouveau cycle. -------- M.A.J. – 30.X.2010 – après lecture des tomes 27 à 32 Ça y est ! Je suis enfin à jour dans ‘Berserk’ ! Et j’ai le regret de constater que les derniers tomes de la série sont vraiment décevants et de confirmer les critiques de ma précédente mise à jour : - on perd de vue l’essentiel (la vengeance de Guts, les godhands, etc.), pour se concentrer sur des quêtes secondaires (j’ai vraiment dû me faire violence pour parvenir à lire la fin du combat dans le port du tome 31) ; - les meilleurs personnages (Casca, Griffith, etc.) sont relégués au second plan, pour se focaliser sur des protagonistes bien moins charismatiques (Schierke en tête). Je pense que Kentaro Miura aurait été bien mieux inspiré de s’arrêter au tome 14. En effet, autant le début de la série est merveilleux, voire franchement culte pour certains passages ::, autant la deuxième moitié est quelconque et redondante. :?) En conclusion, puisqu’il me faut attribuer une note pour l’ensemble de la série, je ne peux pas honnêtement maintenir mon 4/5. Et ça me désole. :((

06/02/2010 (MAJ le 30/10/2010) (modifier)
Par AqME

Berserk. Un mot doux, qui évoque un paysage avec beaux horizons, des personnages féériques et acidulés et un univers idyllique. J'espère que vous vous rendez compte que je plaisante. Rien qu'avec ce titre, le ton est donné. Dans cette série, nous suivons la quête de Guts, le guerrier noir qui souhaite retrouver Griffith, un ancien partenaire d'arme pour le tuer. Mais entre temps, Griffith devient un dieu maléfique et marque Guts d'une cicatrice dans le cou qui attire tous les démons à lui. Bien entendu tout cela est bien plus complexe, il y a des trahisons, des coups montés, des stratèges dans différents royaumes mais il y a surtout un univers et un héros avec un historique de folie. Tout d'abord Guts : On suit ces frasques depuis son plus jeune âge, et tout ce qu'il a du endurer pendant se jeunesse (viol, meurtre, bannissement, etc.). Ensuite on le voit évoluer dans son adolescence puis en tant qu'adulte. Bref, un travail de taré pour un personnage violent, torturé et attachant à la fois. Ensuite, l'univers: plusieurs royaumes avec chacun un gouvernement différent à sa tête (monarchie, autonome, etc.) et bien entendu, à chaque peuple ses caractéristiques (chevalier, guerriers orientaux, etc.). Ça commence à faire beaucoup de etc. Le dessin quant à lui est sublime. Sombre, glauque et gore, mais les émotions des personnages sont à coupées au couteau. Kentaro Miura montre son talent dans les scènes de combat entre Guts et les démons qui sont tout simplement épiques ! Comme je l'ai dit auparavant le scénario est énorme avec beaucoup de détails et de travail. Le héros devient de plus en plus fort au fil des tomes et c'est tout ce que l'on demande. Pour les amateurs d'action, de monstres et démons, d'héroïc-fantasy et de fresques épiques, cette série est pour vous !

21/03/2009 (modifier)
Par popi

Envoûtant. Bien que cela retombe un peu dans les derniers tomes (on en est à plus de 30 !), Berserk c'est pour moi l'héroic fantasy poussée jusque dans ses retranchements, sans niaiseries ni tabous. Il en résulte un univers très sombre, où la mort se fait sentir à chaque page. C'est gore et cela provoque parfois des haut-le-cœur tellement certaines scènes sont "crades", mais cela s'intègre parfaitement à l'histoire et trouve sa justification dans la volonté de l'auteur de ne rien cacher. Je comprends que ça puisse en rebuter certains, et la lecture à déconseiller aux âmes sensibles et à interdire aux moins de 18 ans selon moi (voir le manga en supermarché en libre consultation parfois est une aberration). Il n'en reste pas moins que le souffle épique qui se dégage de cette aventure où l'on suit le héros depuis sa plus horrible enfance est tout simplement grandiose. Je déconseille l'achat car le manga n'est toujours pas fini, et je commence à redouter qu'il ne le soit jamais, bien que le scénario continue d'avancer gentiment. Enfin cela dit on pourrait découper la série en plusieurs grands épisodes, donc il est toujours possible de s'arrêter après l'un d'entre eux.

17/02/2009 (modifier)
Par Thomas

Salut, alors je voudrais expliquer deux, trois petites choses concernant les tomes 1, 2 et 3. L'univers, l'ambiance : Premièrement cet abord froid que présentent ces trois premiers tomes est du au fait que le lecteur se retrouve plongé "brutalement" dans un univers d'héroic fantasy dont il ignore tout, que ce soit les règles, la culture etc ... et plongé dans l'histoire de Guts dont il ignore tout et dont il voit un comportement froid, presque animal, et l'on ne découvre sa façon d'être et sa personnalité qu'a travers les yeux du petit elf qui l'accompagne. Néanmoins ces tomes posent les bases de l'histoire, et l'on voit que le caractère de guts n'est qu'une façade en réaction à son vécu et au malheur qui l'entoure, une façon de se protéger, on comprend alors un peu la construction psychologique du personnage, bien qu'elle soit très étrange (il y a la volonté de se punir soit même aussi). L'histoire ? Une histoire quasi inexistante ? Un prétexte aux massacres et autres effusions de sang ? On ne comprend pas très bien l'histoire de Guts si ce n'est qu'il chasse des démons, qui eux semblent connaître ce personnage de "ouie dire". Pourtant les planches sont truffées d'indices à chaque tome, laissant apparaître des détails de l'histoire. C'est ainsi que les fans de cette série crient au génie en prétextant une histoire bien ficelée, certes mais il faut avoir lu la suite. Rien qu'en se basant sur ces trois premiers tomes, je peux dire que l'histoire ne cesse de susciter un intérêt croissant. Le côté humain se reflétant sur le visage de guts (point culminant au tome 3) qu'il ne peut cacher en dépit de ses efforts pour se déshumaniser, ainsi que ses combats inéluctables commandés par des mélanges de sentiments (dont le petit elf ressent le moindre) défont bien cette vision imperturbable et froide qu'il veut laisser paraître. Les graphismes et détails du personnage sont donc assez importants, mais il est parfois difficile de le remarquer à cause de la narration (qui s'améliore au fil de la parution de cette série). Ces trois premiers tomes sont donc un prémisse à l'histoire, et une ébauche de la psychologie troublée du personnage. Pour ma part j'ai lu jusqu'au tome 12 puis j'ai recommencé la lecture des trois premiers tomes, ils prennent là tout leur côté palpitant. Le graphisme: C'est vraiment dommage qu'on puisse passer à côté de détails en profusions car la narration (entendre par là les successions d'images et la construction des planches) ainsi que le graphisme ne sont pas encore très bien établis, encore un peu hésitant. Le graphisme lui n'est pas aussi dégueu que certains le pensent, il est même parfois bien fait (il s'améliore de plus en plus au fil de la série) et donne un côté fourni à l'univers dans lequel évolue guts, et auquel on ne connaît rien. Je dirais donc que même ces détails ont leur importance même si l'on ne s'en rend pas compte. Certaines séries sont tout l'inverse, on évolue dans un univers simpliste que tout le monde comprend et en guise de décor on à parfois un fond blanc ce qui donne une impression de facilité à lire et à comprendre (je parle ici de certains shonens, shojos ...). Bref Berserk est une série avec un intérêt croissant même si l'on peut avoir du mal à en saisir l'essence au début, et dont l'histoire se révèle tout simplement superbe.

20/10/2007 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Voila un Moyen-Âge bien sombre, bien noir ; autant le dire, j’ai adoré "Berserk", bien que le dessin m’ait un peu rebuté. Mais on finit par s’habituer aux traits de l’auteur. L’histoire est rondement menée avec son lot de surprises. Avec des scènes de batailles magnifiques, "Berserk" fait penser un peu à Conan le barbare mais à une autre époque et vraiment plus violent, sauf qu'à chaque tome de Conan il y avait une nouvelle mission. Dans "Berserk", les thèmes collent parfaitement à l’univers moyenâgeux, à savoir famine, guerres incessantes, intégrisme religieux, sorcellerie. "Berserk" possède un bestiaire fantastique incroyable, des monstres et démons sortis d'on ne sait où. Si vous aimez l’héroic fantasy, la médiéval fantasy, les univers cauchemardesques, il ne faut absolument pas rater ce monument qu’est "Berserk". Ah ! J’allais oublier, il y a des scènes sexuelles plus ou mois explicites : « viols ou scènes d’amour consentantes » alors ce manga s’adresse à un public mature.

06/05/2007 (modifier)
Par HellMo

Je mets le max, impossible autrement. Je ne suis pas un fan lover de Berserk, mais il mérite réellement cette note. Pour en revenir à des post précédents : NON, berserk n'est pas un manga dont l'unique but est de nous montrer un personnage brutal et des scènes violentes, OUI c'est un aspect majeur de l'histoire, mais aussi un aspect réaliste et propre à cette période de l'histoire (même si l'univers diffère par le fantastique). OUI il faut aller au-delà de 4 tomes, jusqu'au 29 pour être précis ;). Le début baigne dans un univers brutal, sanguinaire, j'ai moi-même été surpris par ce côté facile et sans intérêt. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire profonde entre trois personnages, et de me demander comment l'histoire a pu tourner au désastre présenté dans les premiers tomes... Mais les plus courageux qui continueront l'histoire découvriront quelque chose que beaucoup rateront par manque de volonté. Un chef-d'oeuvre. Comment peut-on critiquer le dessin de "Berserk" ? Est-ce parce que moi-même je dessine que je remarque que Kentaro Miura est l'un des mangakas les plus doués ? Les détails et les plans sont parfois si hallucinants qu'on reste scotché sur la page à nous demander comment l'auteur peut passer autant de temps a faire ça ? Juste pour le plaisir de nos yeux. Ce manga est une oeuvre quasi parfaite, de poésie, de réalisme, d'une approche profonde dans la psychologie d'un personnage meurtri, et une référence en terme d'Heroïc Fantasy. Achetez "Berserk", sans vous arrêter, vous pourrez ainsi à votre tour être étonné de voir des gens critiquer ce manga. Pour essayer de vous convaincre, venez lire le dossier que j'ai écrit a son propos, a cette adresse: http://www.h3llmo.monespace.net/?p=17

15/01/2007 (modifier)
Par 6lu6fer6

Triste de voir des personnes critiquer une telle oeuvre après avoir lu le tome 1 ou 2 (on en est au 31)... Le scénar est magnifique et commence bien entendu après quelques tomes, à savoir le 3 qui nous plonge dans le passé du héros... Bon c'est une référence, ce n'est pas pour rien, je ne vais pas spoiler ce manga... Mais il est culte dans l'univers seinen heroic fantasy, ambiance sombre, héros "anti-héros", violent, scénario impeccablement bien ficelé, style graphique magnifique... Evidemment les premiers sont sortis en 1989. Dès le 3eme tome, on voit les traits très prononcés de l'auteur, avec des pics de perfection dans les tomes suivants... Bref, à posséder, à lire et à relire.

29/11/2006 (modifier)