L'Ours de Ceausescu

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le portrait tragi-comique d’une dictature en tableaux.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Europe centrale et orientale

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille qui se venge de sa maîtresse, un jeune homme qui manque de vocabulaire et échoue au recrutement de la Securitate, des machines à écrire qui remplacent les points d’exclamation par des points d’interrogation... ou l’ours de Ceausescu, ou plutôt l’ourson du Conducator ? De faits réels en contes tragi-comiques, L’ours de Ceausescu dresse le portrait d’un régime ubuesque et d’une humanité pas toujours héroïque mais souvent surprenante, à la manière des grandes comédies sociales italiennes. (texte : Steinkis)

Date de parution 21 Mai 2022

Couverture de la série L'Ours de Ceausescu © Steinkis 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/05/2022 | Spooky

2.5 Je serais bien moins enthousiaste que les deux autres posteurs. J'avais un peu peur au début de trouver le dessin moche parce qu'au premier abord c'est pas très beau, mais très vite j'ai trouvé que ce style avait un certain charme et j'ai même fini par l'aimer un peu. C'est malheureusement moins le cas avec le scénario. Le récit est découpé en histoires courtes qui mettent chaque fois en avant un personnage qui se fait interroger pour on ne sait quelle raison. À travers ces personnages, on va voir à quoi ressemblait la vie dans la Roumanie communiste. Le résultat n'est pas nécessairement mauvais (quoiqu'il y en a tout de même une où je n'ai pas compris les actions des personnages), mais je n'ai rien trouvé de vraiment extraordinaire hormis peut-être celle avec le poète qui m'a fait sourire. Certes, la chute finale est bien trouvée, mais j'ai pas envie de mettre une excellente note juste pour une dizaine de pages alors que la BD en fait 130. Un peu déçu car au vu des notes sur ce site, je pensais que j'allais mieux accrocher.

28/07/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Voilà une petite BD maline comme tout. En outre, c'est pas dénué d'humour, le dessin est original quoique discutable (mais avec moi ça passe bien), et le procédé narratif parvient à maintenir notre curiosité éveillée jusqu'à cette conclusion on-ne-peut plus surprenante. Je réalise que derrière le crayon se cache le dessinateur d'Alexandre Jacob, une BD que j'avais beaucoup appréciée à sa sortie. Pas évident de reconnaître le coup de patte tant le style graphique a changé. Nous suivons donc intrigués l'interrogatoire de sept citoyens roumains appréhendés par la police à la veille de la destitution de Ceausescu. La première personne à être menée à l'interrogatoire est une jeune militante que la police enlève au cours d'une manifestation en prenant soin de maquiller l'arrestation. On se dit qu'elle va passer un sale quart d'heure. La tension monte. Mais les interrogatoires nous conduisent ailleurs. Ils sont drôles, ce qui surprend. Au début, on ne sait pas trop sur quel pied danser, et on se dit que tout cela est imagé. La séance tournant autour du champ lexical scatologique est ainsi particulièrement savoureuse. Elle laisse cependant un doute quant à son issue. Serait-ce en effet une méthode particulièrement perverse pour abaisser la future victime qui, au demeurant, transpire abondamment ? Ainsi se succèdent les interrogatoires jusqu'au twist-ending que j'évoquais. J'ai passé un bon moment avec les personnages, et si ce n'est peut-être pas une BD inoubliable, elle est bien troussée et vaut une lecture. Si j'avais pu, j'aurais plus mis un bon 3,5.

07/01/2023 (modifier)

Depuis une dizaine d'années et plein d'albums, Aurélien Ducoudray s'est fait une solide réputation, celle d'un auteur au regard acéré sur différentes sociétés, mais aussi d'un potentiel comique qui fait grincer des dents. Ce nouvel album ne déroge par à cet adage, puisqu'il raconte, par le petit bout de la lorgnette, un évènement majeur de l'Histoire européenne de la fin du XXème siècle, à savoir la fin de règne de Nicolae Ceausescu. Et en effet c'est raconté d'une manière tout à fait surprenante ; nous avons sept citoyens lambda, dont on nous montre un bout de vie, et surtout l'épisode qui a pu les amener à être "choisis", se retrouver réunis dans un commissariat roumain, et laissé dans la plus complète ignorance des projets formés pour eux, jusqu'au dernier moment. On ne voit rien, ou presque, venir, jusqu'à cette révélation, qui donne un tout autre relief à leurs histoires individuelles. Ajoutez à cela l'ours(e) du titre, et vous avez une sorte de parabole socio-historique assez brillante sur la Roumanie des années 1980. C'est fin, osé, et cruellement drôle. Le petit point faible est pour moi le dessin de Gaël Henry, que je trouve immature, informe, mais c'est vrai que quelque part, ça se justifie par l'ambiance roumaine de l'époque, où tout était gris, vain, étouffé... Une bonne lecture, intelligente et drôle.

16/05/2022 (modifier)