Cauchemar dans la rue

Franchir la ligne pour un flic est parfois un mauvais choix, Kleber va en subir les conséquences bien au delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Adaptation d'un thriller de Robin Cook

Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl Paris Séries avec un unique avis

Kleber est un flic dur qui sait se montrer impitoyable avec les truands. Un soir un ami qui est passé de l'autre côté lui demande l'aide ce qu'il accepte. Kleber et son ami font le coup prévu ou il y a morts d'hommes et les truands sont décidés à se venger pour ce faire il font sauter la voiture de Kleber mais c'était sa femme (son grand amour) qui meurt dans l'explosion. Depuis la mort de sa femme Kleber est anéanti et il souhaite solder les comptes, mais les truands sur sa piste aussi.

Date de parution 27 Avril 2013

Couverture de la série Cauchemar dans la rue © Casterman 2013

07/10/2015 | sloane

Noir c'est noir! Poisseux même. Cette BD est une adaptation d'un roman de Robin Cook par David Sala dans l'excellente collection Rivage noir. Et pourtant tout débute dans une atmosphère bucolique et avec des couleurs chaudes qui incitent plus au rêve qu'au polar. Dans son enfance le jeune Kléber en séjour chez ses grands parents visite un jour leur maison et s'introduit dans une pièce interdite ou de terrifiants portraits d’aïeux le regardent. Sa mère lui explique que cette chambre est maudite et porte malheur. Des années plus tard, Kleber est devenu flic, connaissant bien son métier, un "homme rapide, efficace et perspicace", jamais il n'hésite à faire le coup de poing. En fait profondément désabusé, il ne s'accroche à la vie que parce que sa femme est là. Lorsqu'un de ses amis passé hors la loi lui demande un service, il ne peut refuser et aide celui-ci à éliminer des adversaires. Les survivants décident de se venger et pour cela font exploser la voiture de Kleber. Il en réchappe miraculeusement mais sa femme est tuée. Dés lors Kleber va vivre une descente aux enfers et ses tentatives pour expier ses fautes seront vaines, même s'il voit le fantôme de sa femme venir lui prodiguer quelques conseils. Cette histoire nous fait plonger dans des milieux (trafics, prostitution) peu joyeux et la lente mais sure descente de Kleber possède quelque chose d'inéluctable. Dans ce roman très noir nous suivons les affres d'un homme qui, une fois perdu l'amour de sa vie, ne pense plus qu'à une chose : rejoindre celle qu'il aimait le plus vite possible. Le dessin sorte de crayonné gras en noir et blanc renforce le côté oppressant et sans espoir qui habite tout du long ce récit. Dans cette collection qui célèbre le polar, un bon opus que tout amateur se doit de lire.

07/10/2015 (modifier)