November

C’est beau une ville la nuit…

Image Comics La BD au féminin

Chaque matin, avant l’aube, Dee va au travail. Son boulot ? Déchiffrer un code caché dans un journal et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Chaque jour, à la même heure. Un travail payé cash. L’intermédiaire ? Douteux. Le commanditaire ? Aussi. Les conséquences si échec de la transmission ? Malheureuses. Que se passera-t-il le jour où il n’y aura pas de code à transmettre ? Dans cette histoire co-créée par l’auteur Matt Fraction (Sex Criminals, Casanova - des Best-sellers du New York Times) et l’illustratrice Elsa Charretier (Star Wars, Infinite Loop), mise en couleurs par Matt Hollingsworth, November suit trois femmes dont les trajectoires vont se croiser, dans un underground noir et criminel. Alors que le feu et la fureur se déchaînent dans leur ville pendant un jour et une nuit, elles découvrent que leurs destins sont liés par un homme mystérieux qui semble tirer les ficelles. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Juin 2022

Couverture de la série November © Sarbacane 2022

25/05/2022 | Alix

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du tome 2. Un polar glauque comme je les aime. Tome 1 J'ai été happé dès les premières planches par cet univers où violence et magouilles sont au centre du récit. Une intrigue qui part dans tous les sens autour de trois femmes très différentes les unes des autres. Aucun point en commun et pourtant elles vont être mêlées à une histoire sordide, volontairement ou non. Une narration non linéaire qui au fur et à mesure commence à lever (très légèrement) une partie du voile. Des héroïnes attachantes, un scénario bien charpenté et une ville mystérieuse sont les points forts de ce comics. Tome 2 Toujours autant de plaisir à retrouver Dee, la junkie éclopée, Kay la flic déchue et Emma-Rose, la belle survoltée. Toujours cette narration maîtrisée qui nous fait passer d'un personnage à l'autre jusqu'à ce qu'elles soient réunies pour un final sanglant et des destins bien différents. Un graphisme qui va à l'essentiel, tout en simplicité et efficacité. Un découpage réussi. Des couleurs qui donnent ce côté rétro que j'aime beaucoup. Un excellent polar que je ne peux que conseiller pour son côté baroque et son ambiance poisseuse. Je peux enfin donner mon coup de cœur.

06/06/2022 (MAJ le 09/11/2022) (modifier)

La nouvelle série de Matt Fraction (Sex Criminals) débarque en France chez… Sarbacane, un éditeur pas forcément spécialisé dans les comics, mais qui ont eu du flair sur le coup. J’avais découvert le tome 1 VO en librairie, attiré par la couverture élégante et le résumé vraiment intriguant… une semaine plus tard j’achetais le reste ! « November » raconte les mésaventures de 3 femmes sans lien apparent, qui se retrouvent malgré elles réunies et confrontées à une organisation criminelle mise en place par des flics aussi pourris que violents. Mais, ça, on ne le comprend que beaucoup plus tard. La narration « Tarantinesque » est en effet volontairement nébuleuse, l’auteur passe d’une protagoniste à l’autre et fait de nombreux sauts temporels pas toujours très clairs. Il faut s’accrocher, surtout lors des premiers chapitres, les réponses finissant par arriver. En tout cas l’histoire est tellement haletante que j’ai avalé les 4 tomes VO d’une traite (la VF est en 2 tomes). L’intrigue est bien construite, noire et pessimiste au possible, avec une brochette de personnages désespérés aux personnalités bien définies. La fin est bien amenée, avec une vision de l’unité des victimes assez poignante. Un détail intéressant : les victimes innocentes sont tous des femmes (y compris leurs partenaires, Dee et Key étant lesbiennes), et les « méchants » tous des hommes. La mise en image de Elsa Charretier et les couleurs pastelles de Matt Hollingsworth donnent vraiment du cachet aux albums. Le dessin est élégant, et le découpage alterne entre grandes cases et petites cases plus nombreuses montrant divers détails dans les décors. Les cadrages sont réussis, les scènes d’action sont dynamiques… bref, les planches ont de la gueule. Voila, un chouette polar noir et violent, terminé en 2 tomes VF (ou 4 tomes VO).

25/05/2022 (MAJ le 03/11/2022) (modifier)