La Veste

Conte philosophique à la sauce Mandryka.

Echo des Savanes Séries avec un unique avis Tout petits albums

« La Veste » est une histoire parue en 1973 dans le numéro 2 de l’Écho des Savanes. Mandryka a remanié et redessiné partiellement ce récit pour l’adapter à un 32 pages de cette collection des Petits Carnets. Ce conte philosophique est plus que jamais d’une grande actualité et tant à prouver que Mandryka est un philosophe dont il faut redécouvrir l’œuvre.

Date de parution 29 Octobre 2015

Couverture de la série La Veste © Alain Beaulet Editeur 2015

24/03/2022 | Noirdésir

Cette histoire – que Mandryka a quelque peu modifiée pour répondre au cahier des charges de cette petite collection des éditions Alain Beaulet – a déjà été publiée, une quarantaine d’années auparavant, sous une autre forme donc, dans plusieurs albums consacrés, en partie ou en totalité, à cette bestiole improbable, le Reuri : l’album anthologique publié par les éditions du Fromage sous le titre Mandryka et Le Type au Reuri chez Albin Michel. Je connaissais donc cette histoire, que je trouve amusante. Courte, certes, mais intéressante, avec une chute surprenante et un peu noire. La lecture est rapide, mais fluide et agréable. A réserver sans doute aux complétistes de l’auteur. Mais c’est aussi une histoire qui peut plaire à un public plus large, car c’est moins loufoque et atypique que d’autres de ses productions. En tout cas, j’aime assez.

24/03/2022 (modifier)