Octofight

Ils sont trop vieux pour ces conneries... Entre Les Vieux fourneaux et Last Man, Nicolas Juncker et Chico Pacheco nous livrent une fresque d’anticipation sociétale corrosive et jubilatoire sur le quatrième âge. Mais si ses protagonistes ne sont plus de première jeunesse, Octofight se veut une saga moderne, caractérisée par des ouvrages à forte pagination, en noir et blanc, une narration hybride entre l’efficacité du manga et l’expressivité de la BD franco-belge et un rythme de parution soutenu puisque la trilogie paraitra en moins d’un an ! Préparez-vous à un « page-turner » dont le rythme effréné va secouer vos rhumatismes et où déambulateurs, humour noir et baston sont au rendez-vous !

Les petits éditeurs pendant la pandémie Treize Etrange Troisième âge

2050. La France, gouvernée par Mohamed-Maréchal Le Pen, est devenue une république où les valeurs du Gaullisme ont été poussées à l’extrême, rendant l’euthanasie obligatoire pour les plus de 80 ans en fin de droit. Radié de la sécu pour avoir été contrôlé positif à la nicotine et promis à la sentence administrative, Stéphane Legoadec n’a d’autre choix que de prendre la fuite en compagnie de sa femme Nadège. Sans ressource, ils trouvent refuge auprès des Néo-ruraux, une communauté en marge où les octogénaires en exil ont organisé leur retraite. Mais selon une contrepartie de taille : ne peuvent rester que ceux qui se distinguent lors de véritables affrontements de gladiateurs. À mains nues, avec ou sans dentier (de protection) ou en fauteuil roulant de combat, pour gagner, tous les coups sont permis. Même s’il vaut mieux viser les prothèses...

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Octofight © Treize étrange 2020

Eh bien, voilà une histoire qui est originale et qui ne laissera pas indifférent ! Juncker est un auteur que j’aime bien, mais je ne lui connaissais pas forcément cette facette. Il use parfois d’humour, mais c’est généralement pour pimenter plutôt discrètement des séries historiques. Même s’il a récemment, avec Les Mémoires du Dragon Dragon, produit quelque chose d’assez déjanté. Toujours est-il que cette série, se déroulant dans une France futuriste, autour de vieux personnages qui rappellent certains côtés des « Vieux fourneaux » vaut essentiellement pour cet humour (dialogues, situations), qui m’a fait entrer dans une histoire très facilement, alors que le dessin n’est pas forcément mon truc, et que je ne suis pas attiré par les histoires de baston (qui occupent une bonne partie de l’intrigue). En tout cas c’est rythmé (action et dialogues), et quelques gags récurrents font mouche (tout ce qui touche autour du Gaullisme et ses diverses tendances par exemple). On oublie vite le point de départ, à la fois affreux et loufoque, à savoir la loi qui impose l’euthanasie des « vieux », poids morts pour la société, dès lors qu’ils montrent certaines maladies (quelques flash-backs dans le premier tome permettent de comprendre comment on en est arrivé là). Et, pour le coup, on s’amuse (ou pas d’ailleurs) à y voir des prolongements absurdes et/ou extrémistes de certaines problématiques actuelles (le financement du « coût » du quatrième âge). Pas inoubliable, vite lu, mais original, surprenant, et finalement agréable à lire, le sourire aux lèvres, malgré les coups (physiques et verbaux) qui pleuvent.

26/11/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

L’histoire est bien retranscrite dans la description, donc go direct sur le ressenti. Un gros délire des auteurs, à la croisée de Lastman (la forme), Les vieux fourneaux (le sujet) et de récits d’anticipation mâtinés de Street fighter (le fond). Il fallait oser ... Et ça marche, c’est très drôle et original, j’ai passé un bon moment de lecture. Une trilogie rondement menée qui vaut le coup d’œil. Dépaysement garanti. Vous ne verrez plus vos aînés de la même façon. 3+

20/03/2022 (modifier)