Nola (Dargaud)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Accro au fantastique et aux contes, Nola voit des mystères partout : le glacier du port a l'air louche ? Et si c'était une vieille sorcière cherchant à capturer des enfants ? Un nouveau professeur trop beau et trop gentil pour être vrai ? Nola se lance alors dans une quête de vérité qui promet d'être riche en aventures et en surprises... (texte de l'éditeur)


Séries avec un unique avis

Nola vient de passer un été radieux... Mais superbement ennuyeux. Accro au fantastique et aux contes, elle voit alors des mystères partout : le glacier du port a l'air louche, et si c'était une vieille sorcière cherchant à capturer des enfants ? Un nouveau professeur trop beau et trop gentil pour être vrai ? Nola se lance alors dans une quête de vérité qui promet d'être riche en aventures et en surprises...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mars 2015
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Nola (Dargaud) © Dargaud 2015
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/03/2015 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai eu quelques petits problèmes avec cette série. Avant tout, je la trouve trop bavarde. C’est évidemment une simple question de goût mais Nola aime parler même si elle n’a pas grand-chose à dire. C’en devient finalement très lourd, voire encombrant, mais de jeunes lectrices (car c’est à elles que cet album s’adresse prioritairement) ne partageront peut-être pas mon sentiment. Ensuite vient ce dessin franchement inspiré par le style manga dans ce qu’il a de plus démonstratif. A nouveau, ce n’est pas ma tasse de thé et à nouveau, un jeune lecteur aura sans aucun doute un avis différent sur la chose. Bon ! Maintenant que le jeune lecteur a réalisé que cet avis était émis par un vieux con, je me dois d’encore ajouter que cet album a été amputé de son introduction. Du moins, c’est le sentiment que j’ai eu lorsque l’héroïne fait références à des événements antérieurs au début de l’histoire qui nous est contée sur un ton qui laisse à supposer que nous devrions être dans la confidence. Mon sentiment face à cette situation est que l’éditeur a préféré aller directement au cœur de l’intrigue, sans passer par un premier cycle introductif. Ce n’est pas trop handicapant mais, du coup, deux personnages semblent totalement sous-employés (je dirais même inutiles) et le concept même de la série n’apparait pas vraiment clairement (ce qui n’est pas plus mal puisque l’on se demande si Nola délire ou si elle est effectivement dotée d’un pouvoir étrange). Pour le reste, ben c’est vitaminé, très classique dans sa structure (l’école, les bons potes, la meilleure copine avec laquelle l’héroïne se dispute, le papa gâteau, la maman lunatique, et un pouvoir féérique au milieu de tout ça pour donner à l’ensemble un aspect fantastique). Par certains côtés, la série m’aura fait penser aux Carnets de Cerise mais sans atteindre le même niveau. Reste à voir si le second tome remontera le niveau d’ensemble. A titre personnel, j’aurais bien compressé ce premier tome en scalpant quelques passages sans intérêt pour offrir au lecteur une introduction plus explicite.

17/03/2015 (modifier)