Sampiero Corso

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Retour sur le parcours d'une figure corse...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII La Corse Les Médicis

Sampieru di Bastergà, dit Sampiero Corso, est né en Corse, à Bastelica, en 1498. Il était dit que ce jeune corse de l'âge féodal réalise de grandes choses sur son île, mais pas seulement. Dans l'Europe entière. Adolescent, il quitte l'île de son enfance pour apprendre le maniement des armes et l'art de la guerre auprès de Jean de Médicis. Il va servir le Pape Clément VII, puis la Maison de France, se couvrant de gloire dans les armées de François 1er. C'est alors, en pleine gloire, qu'on l'appelle « Sampiero Corso », du nom de son île. Sa bravoure au combat se fait connaître au-delà des frontières et le jeune homme arbore ses cicatrices comme des trophées de guerre. Il fascine. On le craint jusque devant la porte de Charles Quint. Jusqu'au jour où Sampiero Corso prend deux décisions : épouser Vannina d'Ornano, une jeune aristocrate corse de trente ans sa cadette et rentrer en Corse à la tête de solides troupes, afin de faire la guerre aux Génois. Commence alors une épopée fantastique qui va faire de Sampiero Corso l'un des personnages les plus légendaires de son époque. (texte : DCL)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Octobre 2012
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Sampiero Corso © D.C.L. 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2013 | Spooky
Modifier


Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Je ne pouvais pas passer plusieurs étés en Corse sans entendre parler de Sampiero Corso héros aussi emblématique de l'île au même titre que Bonaparte ou Pascal Paoli. C'est donc avec l'espoir d'en apprendre un peu plus sur le personnage que j'ai fait l'acquisition de ces deux volumes. Alors oui j'en ai appris sur le personnage; ce qui est la moindre des choses pour une BD historique. Par contre que c'est touffu et rapide notamment en ce qui concerne le premier tome, cette touffeur est à mon sens liée en grande partie aux dessins qui ne sont pas très beaux et possèdent un côté académique, certaines cases donnant aux personnages des poses hiératiques dignes des peintres "pompiers" du début du XIX ème siècle. Au final pas inintéressant mais il aurait fallu un autre auteur, ce qui est le moindre pour conter l'histoire de ce personnage emblématique.

10/10/2020 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Frédéric Bertocchini continue à explorer l'histoire corse au travers de ses figures emblématiques. Il nous parle donc ici de Sampiero di Bastergà, dit Sampiero Corso, qui vivra à l'époque de François 1er et se rendra célèbre par de hauts faits d'armes. Son personnage est marqué par une fidélité sans faille à la Corse, son île natale, aux Medicis, contre les Génois (dans cet ordre de priorité). Ce qui le rendra légendaire. Le premier tome s'attache à ses 45 ou 50 premières années, lorsqu'il acquiert et accroît ses appétences pour les armes. Je trouve que l'on passe un peu vite sur tout ça, Sampiero rencontre le fils Medicis, prouve sa valeur dans un combat, devient son meilleur ami, puis une sorte de légende militaire. Le tout en quelques pages qui retracent une vingtaine d'années. Un peu trop rapide... Le second revient sans doute sur ses années de résistance sur l'Ile de Beauté. Une période nettement plus courte, avec beaucoup d'action, de combats, de scènes intimes avec ses proches. C'est plus agréable à lire, et l'on prend mieux la mesure de la stature du vieux lion corse. Le dessin d'Eric Ruckstuhl est... particulier. Ses personnages semblent ne jamais avoir la même tête, la mise en couleurs paraît datée, et parfois les cadrages sont étranges, sans justification. Par contre sa reconstitution des décors et des costumes d'époque semble reposer sur une solide documentation, et du coup vaut le coup d'oeil. L'histoire sera bouclée en deux tomes, ce qui me paraît un peu trop rapide pour évoquer de façon totalement intéressante une figure qui semble très riche. Mais les amateurs d'épopée et de l'époque de la Renaissance y trouveront sans doute leur compte.

08/03/2013 (MAJ le 04/11/2014) (modifier)