Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Papa Situations

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Papa Situations est le père de Léna Mahfouf, l'une des youtubeuses et influenceuses les plus importantes du monde francophone. Il dépeint, avec beaucoup de bienveillance et d'humour, le regard que porte sa génération sur un métier qui n'existait pas il y a encore dix ans, avec tout le décalage que cela peut impliquer.


Autobiographie Nouveautés BD, comics et manga Youtube

Pour cet immigré d'origine algérienne, la découverte d'Internet, de YouTube et de ses youtubeurs, des admirateurs de Léna Situations et des haters, du regard des anciens médias sur les nouveaux, des anciennes générations sur les nouvelles, sans compter l'impact qu'ont eu la pandémie et le confinement sur ce monde émergent et la génération qui le porte... sont autant de sujets d'étonnement, d'inquiétude, de questionnement et de rire. Le futur appartient à cette jeunesse, et puisque « +=+ », comme dirait sa fille, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Papa Situations, c'est le livre que tous les fans de Léna achèteront car ils connaissent bien son père, mais c'est surtout le témoignage qu'ils mettront entre toutes les mains des parents inquiets ou perdus... pour les rassurer.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Novembre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Papa Situations

16/11/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Papa Situations, c'est le surnom donné à l'auteur car il est le père de la Youtubeuse nommée Léna Situations. Même si j'ai dû entendre parler du pseudo de cette dernière, je ne la connaissais pas du tout. Non pas que je ne sois jamais sur Youtube, bien au contraire, mais a priori l'algorithme ne m'a jamais proposé de vidéo de cette dernière, sans doute car il a rapidement déduit de mes habitudes que j'étais hermétique au monde de la mode et de ses influenceuses. Et je me suis rendu compte que de ne pas la connaitre ni en être un fan était un handicap pour apprécier cette BD car l'auteur, en bon père aimant et affectueux, s'y adresse en grande partie aux abonnés de sa fille qui connaissent ses œuvres, ses habitudes et ses phrases cultes, avec beaucoup de paroles implicites impliquant que vous ne les apprécierez à leur juste valeur qu'une fois que vous aurez vu ses vidéos et suivi ses vlogs. Du coup, j'ai eu trop souvent l'impression d'être laissé à l'écart du contenu de cet album, n'étant ni un membre de ces fans, ni un de ces lecteurs "aux cheveux grisonnants" ignorant de Youtube à qui il s'adresse aussi parfois quand il se veut plus didactique. Graphiquement, c'est du niveau d'un bon amateur. Je ne veux pas dire que c'est laid, mais c'est quand même un dessin très figé, avec un panel réduit d'expressions, des décors vides, et honnêtement la mise en scène n'aide pas l'humour à fonctionner. Pour le contenu, la narration est fluide et le discours est aimable donc on rentre assez vite dans la lecture. Et j'ai été plutôt intéressé par les quelques pages sur l'histoire de Youtube au sens large même si ce passage est un peu court. Mais là où je croyais… (lire plus)

16/11/2021 (modifier)