L'A révolution

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une dystopie destinée avant tout aux jeunes lecteurs.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les petits éditeurs indépendants Utopies, Dystopies

Ni date pour cette histoire Ni lieu précis pour ce pays. Une dictature militaire dirigée par un despote arrivé au pouvoir huit ans plus tôt, à la faveur d'un terrible coup d'état. Luna, Miguel, Alex et Antoine, quatre adolescents épris de liberté qui ne peuvent se résigner à se soumettre au joug du tyran. Au nom de leur idéaux, ils vont faire acte de résistance. Par quels moyens s'opposeront-ils à e régime totalitaire ? Resteront-ils unis tout au long de la lutte ? Un long chemin personnel et collectif les attend...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Avril 2019
Statut histoire One shot (une suite indépendante est sortie : "L'Hutopie") 1 tome paru

Couverture de la série L'A révolution © Michel Lafon 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2022 | Mac Arthur
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

C'est une histoire de lutte de 4 jeunes contre la dictature qu'ils subissent dans leur pays non identifié. Ils se rendent compte qu'en supprimant la lettre A le nom du dictateur très méchant devient vermine, ils décident alors de lancer leur A-révolution. Tel Georges Pérec ils vont supprimer la lettre du paysage et lancer tout un mouvement populaire de résistance à la pensée unique. Une couverture qui me fait penser à un album de Spirou, disons que ce n'est pas de la plus grande finesse et assez manichéen mais ça se laisse lire. 2,5/5.

08/06/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Ce récit tout public s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs (12-14 ans me semble être la bonne louche). Il nous raconte la lutte menée par un petit groupe d’adolescents face à une dictature militaire. Leur but : se moquer et discréditer le pouvoir en place. Leur méthode, supprimer tous les « A ». La raison : le nom du dictateur est Averamiane. Ce récit est assez naïf et très manichéen. Il n’est pas déplaisant à lire mais un lecteur adulte dans mon genre en ressort un peu frustré car tout m’y est apparu comme trop facile. Ceci dit, avec son dessin très lisible, son scénario rythmé et ses personnages auxquels un jeune peut s’identifier rapidement, cet album pourrait vraiment plaire au public visé. Sur cette base, j’accorde un 3/5 mais j’espère que de jeunes lecteurs feront part de leur propre ressenti sur ce site.

15/03/2022 (modifier)