Rêveries d'Emanon (Zoku zoku sasurai Emanon)

Nouvelle itération d'Emanon, la femme qui traverser les millénaires avec les souvenirs de sa mère...

Immortels Seinen Tokuma Shoten

Eiko est une curieuse petite fille : son corps n’est vieux que de quelques années, mais sa mémoire remonte aux origines de la vie. C’est pourtant la première fois qu’elle a l’occasion de grandir entourée de ses deux parents… Alors que la mise au monde d’un enfant aurait dû transformer sa mère en coquille vide, son père a réussi à briser le cycle à force de patience et d’obstination. Mais l’âme errante devra bientôt reprendre son périple ! Malgré tous ses souvenirs, il lui reste bien des choses à découvrir, et des personnes avec des aptitudes tout aussi étranges que les siennes à retrouver… Jusqu’où les rêveries d’Emanon la mèneront-elles ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 15 Octobre 2020

Couverture de la série Rêveries d'Emanon © Ki-oon 2020

16/10/2020 | Spooky

Quatrième (et semble-t-il dernier) volume des aventures d'Emanon que l'auteur publie (ce n'est pas très clair, mais il est fait mention à la fin d'un arrêt des publications alors que la dernière page porte la mention "à suivre"), et j'ai retrouvé avec plaisir ce concept de personnage. Emanon, c'est une série autour d'une bonne idée d'un auteur, qui est mis en scène dans plusieurs situations et avec une évolution progressive de son entourage. Si l'histoire est à chaque fois racontée à nouveau (chaque volume se veut indépendant), on a tout de même quelques idées qui me plaisent beaucoup, entre les personnages qu'elle croisent et qui se révèlent atypiques ou pourvus de certains pouvoirs qui donnent envie de voir la suite, et simplement son état d'esprit toujours à la limite entre la lassitude et le détachement. Emanon traverse ses histoires sans attaches, mais en même temps elle dégage quelque chose qui donne envie de la voir continuer. Les auteurs jouent notamment sur les paysages, la diversité des lieus et des interactions, mais avec toujours un petit plus qui me fait dire "ça c'est une bonne idée, maintenant que j'y réfléchis". Bref, je suis intéressé encore une fois par la découverte du monde et des pérpiples d'Emanon. Le dessin est identique à celui des précédents albums, et je rajouterais qu'on a toujours certains tics de l'auteur (notamment l'attitude nonchalante de Emanon qui la fait toujours prendre les mêmes poses) et qui ne se prive pas de la mettre clope au bec tout au long de l'album (que fait la censure !). Bref, c'est très bien représenté, quoique parfois un peu rapide dans la lecture dû au nombreuses cases contemplatives. On sent une volonté de raconter au travers du temps, en prenant justement le temps de tout dérouler. Ce n'est pas la série qui m'a bouleversé, certes, mais j'y ai trouvé un intérêt certain et j'aime bien les développements qu'ils ont tirés de l'idée de base. C'est une lecture plaisante et assez envoutante, que je recommande volontiers aux lecteurs.

23/01/2021 (modifier)

Et revoilà Emanon... Encore et toujours, pourrait-on dire, puisque ce personnage traverse les millénaires et se réincarne, ou plutôt conserve les souvenirs de sa mère à travers les générations... Nous voilà donc dans avec la jeune femme (elle meurt lorsque sa fille est prête) dans trois récits prenant pied dans trois époques rapprochées mais différentes. Les particularités d'Emanon ne sont plus énoncées, car connues des lectrices et lecteurs des volumes précédents. Ici elle rencontre un jeune homme qui dit avoir lui aussi un "pouvoir" particulier, celui de tout savoir de son interlocuteur/trice lorsqu'il le/la rencontre... ce qui vaut une petite scène drôle en compagnie du pion du lycée qu'il fréquente. On apprend également qu'Emanon a aussi eu pendant très longtemps une compagne dans ses errances temporelles, mais lors d'un de ces récits, leur séparation sera définitive. L'émotion affleure souvent, même si le personnage d'Emanon se montre le plus souvent froid face aux contingences temporelles... C'est vraiment très agréable, langoureux, et l'ennui peut guetter la lectrice ou le lecteur avide d'action, car vraiment il ne se passe pas grand-chose. Le dessinateur Kenji Tsuruta nous régale toujours de son trait fin, sensible, avec ses personnages aux membres graciles. Bref, il n'y a pas mieux pour se détendre et réfléchir un tout petit peu au temps qui passe... D'ailleurs il est l'heure d'aller chercher mon fils à l'école là, j'y vais !

16/10/2020 (modifier)