Chez nous - Paroles de réfugiés

À la suite d’À bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l’accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l’une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l’une des plus hospitalières pour les réfugiés.

Auteurs italiens Documentaires Italie Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes. Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d’intégration de ces migrants. Une situation italienne qui fait écho à celle de la France. Texte: L'éditeur

Date de parution 10 Février 2021

Couverture de la série Chez nous - Paroles de réfugiés © Futuropolis 2021

05/09/2021 | Gaston

Deuxième documentaire sur les immigrants produits par ce duo d'auteurs. Cette fois-ci on va dans une région de l'Italie qui a accueilli beaucoup d'immigrants et il y avait un projet utopique pour intégrer les immigrants qui a bien marché, jusqu'à ce que certains en profitent pour se sauver avec la caisse, et un politicien s'est retrouvé accusé d'être responsable de tout pour des raisons qui semblent politiques (le gouvernement ne l'aime pas)...En tout cas c'est ce que j'ai compris avec les informations qu'on nous donne ! Parce que c'est là que se situe le principal problème de l'album: c'est traduit de l'italien donc le public-cible à la base sont les Italiens et les auteurs ont donc pris en compte que les lecteurs avaient de bonnes connaissances en politique italienne et comme en plus il y a pas de dossier explicatif en bonus (il y a juste un épilogue qui explique l'évolution de la situation en Italie et ce qui est arrivé aux différentes personnes qui ont été interviewées dans l'album), il faut un peu deviner ce qui est arrivé. Bon c'est facile à comprendre si on lit bien, mais j'ai eu l'impression qui me manquait des connaissances pour apprécier à sa juste valeur l'album. Donc voilà si on suit pas trop ou pas du tout la politique italienne, il y a des morceaux du casse-tête qui manquent. L'album reste tout de même intéressant: on voit un peu la vie dans un camp d'immigrants, et surtout les auteurs ont la bonne idée d'interviewer des personnes pas seulement des immigrants, mais aussi des Italiens 'de souche', ce qui donne une bonne diversité de points de vues. On a des immigrants qui racontent leurs vies en Italie et pourquoi ils ont quitté leur pays, des Italiens qui ont aidé ses immigrants, d'autres Italiens qui ne font que donner leurs opinions sur la situation actuelle... Je trouve toutefois qu'on ne fait que survoler ce sujet. Il faut dire qu'avant j'avais lu 'L'Odyssée d'Hakim' qui traite des mêmes sujet de manière plus approfondie, vu qu'on suit un seul immigrant sur 3 tomes alors qu'ici les personnes interrogées n'ont droit qu'à un chapitre. Les auteurs disent plusieurs fois au cours de l'album que ce documentaire est fait pour être présenté en classe. Donc voilà un album un peu léger qu'on peut faire lire aux ados sans problème pendant une heure de classe. Au final, un album qui se laisse lire sans problème et que j'ai bien aimé en fin de compte, mais j'ai préféré 'L'Odyssée d'Hakim' pour la raison que j'ai écrite plus haut. Si on connais pas trop le sujet, ce one-shot peut être un bon point de départ.

05/09/2021 (modifier)