Le Manifeste des 343 - Histoire d'un combat

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Retour sur un moment important pour les droits des femmes.


Bichromie Féminisme Gisèle Halimi La BD au féminin Le droit à l'avortement Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis Simone de Beauvoir

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités… Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975. Du manifeste des 343, l’Histoire a surtout retenu la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacun·e son rôle légitime.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Manifeste des 343 - Histoire d'un combat © Marabout 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/01/2022 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Cet album présente, de façon à peine romancé, un moment important dans la longue lutte des femmes (en France tout du moins) pour l'égalité, mais aussi pour leur liberté. Et aussi une victoire contre une certaine hypocrisie. Le manifeste en question, que l'Histoire et la une de Charlie Hebdo sur les "343 salopes" ont rendu célèbre, a en effet permis de mettre sur le devant de la scène médiatique et politique la possibilité pour les femmes d'avorter sans encourir l’opprobre et la prison. Le combat de Gisèle Halimi et la loi Veil votée quelques années plus tard accélèrera le mouvement et entérinera ce progrès nécessaire. La narration est fluide, et l'on suit facilement les étapes qui mènent à la rédaction de ce texte et à sa diffusion dans Le Nouvel observateur (mais aussi le machisme qui pouvait y régner quand même, puisque la femme journaliste à l'origine de cette publication est supplantée par un collègue masculin opportuniste). L'ensemble est didactique, mais pas trop. Factuel, sur un sujet intéressant, qui en dit long sur certains côtés rétrogrades de la société d'alors (même si le combat n'est pas fini, puisque certaines associations maintiennent encore la pression pour revenir sur ces acquis des femmes).

29/01/2022 (modifier)