Emmett Till

L'histoire d'un jeune noir assassiné par deux crétins sudistes en ... 1955

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Amnesty International Racisme, fascisme [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Un Jeune blanc vient interviewer un vieux guitariste noir au sujet d'un drame raciste qui a eu lieu en 1955. Ce vieil homme, Luther, était jeune en ce temps-là. Et il connaissait un gamin de son âge, Emmett Till , noir comme lui mais qui venait du nord des États-Unis. Et au nord, il n'avait pas appris à baisser la tête devant les blancs...

Date de parution 2015

Couverture de la série Emmett Till © Sarbacane 2015

17/05/2015 | Canarde

Si le décor général (l’ultra racisme du Sud des États-Unis dans les années 1950) m’était connu, je n’avais pas entendu parler du crime atroce dont il est question ici, un gamin noir enlevé, horriblement mutilé par deux Blancs, qui s’en sont sorti acquitté par un jury blanc (en une heure chrono !). Ce crime a semble-t-il joué un rôle dans la mobilisation de certains, dont Rosa Parks, avant de tomber dans l’oubli. Un petit dossier en fin d’album complète très bien l’histoire. La narration est peut-être un peu molle. Mais l’album est de toute façon intéressant, pour que ce genre de crime (il y en eut hélas de nombreux autres tout aussi impunis à cette époque et dans cette région) ne tombe pas dans l’oubli. A l’heure où certains révisionnismes, le racisme, reprennent du poil de la sale bête, cette histoire est là pour montrer où mène la bêtise et la haine de l’autre. Le dessin et certains aspects de la narration peuvent intéresser un lectorat adolescent, même si les adultes accrocheront peut-être davantage.

12/12/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Une bande dessinée sur le meurtre de Emmett Till dans le sud des États Unis au début des années 1950. Je ne connaissais pas cette histoire qui a eu un impact important aux États Unis et est l'un des principaux événement à l'origine du mouvement des droits civiques. L'histoire du meurtre de ce jeune adolescent noir par deux hommes blancs adultes est en effet totalement révoltante et touchante, de par la cruauté et la gratuité de ce meurtre, qui n'avait pour seule raison qu'un supposé manque de respect du jeune adolescent envers la femme d'un des deux hommes et, évidemment, la couleur de peau du pauvre Emmett Till. L'histoire est touchante et on rajoute quelques personnages et un lien avec notre époque (une interview avec un jazzman témoin à l'époque. Cela amène de la fluidité, et cette bd se lit très bien. Mais je n'ai pas été totalement touché par cette bd, il manque un peu de chaleur, et l'histoire est menée assez vite, peut être trop. Le dessin est dans la même veine et renforce l'aspect "documentaire". Il me manque un peu de construction, mais au final ce n'est pas très grave. En lisant "Emmett Till", j'ai vraiment eu la sensation que le public visé est un public jeune, d'adolescent voire de pré-adolescents. Le but premier de cette bd est d'apprendre aux jeunes et aux moins jeunes, mais je pensée que cette histoire peut vraiment avoir un impact et marquer les plus jeunes lecteurs, collégiens et lycéens. A acheter donc éventuellement pour eux.

28/04/2019 (modifier)

Le lynchage d’un garçon afro-américain de 14 ans du seul fait de sa couleur par deux sudistes est un crime abominable. Ils ne se sont pas contenter de le tuer mais ont pris soin de leur arracher les yeux préalablement. Le pire dans cette affaire est qu’ils ont été acquittés en vitesse (67 minutes) par un jury composé uniquement de blanc avant de donner une interview payante dans un grand magazine pour finalement avouer leur crime en toute impunité. Or, aux USA, on ne peut être rejugé pour le même crime. On comprend mieux les accès de violence d’une partie de la population américaine à certains faits divers qui peuvent vite dégénérer par exemple les événements de Ferguson. Ce récit assez méconnu se situe dans les années 50 et a été à l’origine du mouvement pour les libertés civiles de ses populations. En faire une bd est plutôt une bonne chose pour le devoir de mémoire même si certaines institutions voudraient qu’on oublie vite pour passer à autre chose. Cependant, des faits presque similaires se reproduisent assez souvent. Ce jour, en allumant la radio ou en regardant les informations à la TV, on apprend que c’est une famille juive qui a été torturé chez eux par des individus cagoulés du seul fait de leur appartenance à une religion. J’espère qu’un jour toute cette haine liée à la non acceptation de la différence disparaîtra. Alors, oui, cette lecture est utile et presque incontournable. Il est dommage que la bd ne soit pas allé plus loin dans le déroulé de cette histoire qui n’a pas manqué de rebondissement par la suite. Il faut savoir que la mère du jeune garçon avait fait ouvrir le cercueil afin que des photographes puissent voir comment son fils avait été atrocement mutilé au niveau du visage. Ceci provoqua une immense réaction du public. Pour autant, les auteurs se sont focalisé sur les 5 derniers jours de la vie de ce jeune garçon qui passait des vacances chez son oncle. La ségrégation ambiante dans les états du Sud est omniprésente et cela nous révolte. Le graphisme est réaliste ce qui colle bien pour ajouter à la touche d'authenticité. Ceux qui ont un cœur pourront trouver ce récit bouleversant. Conclusion : il ne faut plus mourir ou souffrir à cause de la couleur de sa peau et de ses croyances religieuses. C’est pourtant une évidence mais cela a du mal à passer. Cette bd reste malheureusement d’actualité.

11/09/2017 (modifier)

Le sujet est digne d’intérêt mais la couverture à l’ancienne ne me faisait pas spécialement envie. La lecture en elle-même est plutôt agréable. Le trait net et expressif est un excellent véhicule pour ce récit. L’usage de deux époques ne m’a pas semblé essentiel mais apporte à la fois un certain recul par rapport aux faits mais aussi un écho contemporain à ceux-ci. Le récit est bien mené et dénonce le racisme primaire tel que pratiqué dans le sud des Etats-Unis durant les années ’50. A partir d’un tragique fait (pas si) divers (que ça), Arnaud Floc'h non seulement dénonce mais trace également des passerelles vers notre époque. Le petit cahier final apporte de la matérialité au récit, ce qui est toujours utile lorsqu’on se confronte à un fait historique peu connu. Reste que, pour moi, l’album manque d’émotion. Il est intéressant, bien mené et bien illustré mais il ne m’a pas ému.

08/06/2015 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un petite leçon d'histoire salutaire pour nos jeunes générations. l'histoire d'un jeune noir du nord de États Unis qui a le malheur de descendre dans le sud en 1955, et qui n'a pas appris à baisser la tête devant les blancs. Rosa Parks ne s'est pas encore révoltée (première femme noire à avoir refusé de laisser sa place à une blanche dans le bus), et cette histoire atroce n'a pas eu la même postérité, cette BD permet d'enfoncer le clou, une fois de plus sur cette période où les lois commencent à changer mais les mentalités sudistes continuent à sévir. L'histoire et présentée comme le récit d'un témoin recueilli par un jeune blanc qui va s'avérer être lui-même le descendant d'un des protagonistes. Cela permet des va-et-vient avec aujourd'hui qui nous sortent de cette histoire quasi insoutenable autrement. Le dessin, avec son trait assez varié, du très gras au fin, permet de caractériser parfaitement les visages. La couleur de Christophe Bouchard donne aussi une ambiance chaude adaptée. Bizarrement la typographie "machine à écrire"de la voix OFF m'a un peu gêné. Bref pas une très grande BD mais un peu mieux qu'un truc de commande guindé : à offrir à un ado, pour lui permettre de relativiser ses petits problèmes (qui paraissent toujours insurmontables à cet âge ingrat!).

17/05/2015 (modifier)