L'Enragé du ciel

(3.5/5 pour 4 avis)

L’étoffe du Héros (vu du ciel) ! Découvrez l’invraisemblable vie de Roger Henrard ! Pilote virtuose, homme de courage (jusqu’à la témérité), homme de cœur, homme à femmes mais fidèle en amitié : tellement humain…

Aviation Biographies Photographie

Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50. De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat... Bien que marié et père de famille, Roger Henrard ne cessera jamais de séduire, emportant sur son biplan des belles à qui il fait immanquablement tourner la tête !

Date de parution 02 Septembre 2015

Couverture de la série L'Enragé du ciel © Sarbacane 2015
(3.5/5 pour 4 avis)

10/01/2016 | Erik

Je découvre avec cette biographie l’existence de cet homme, qui n’a pas manqué de panache, même s’il n’est pas forcément un héros sans tâche auquel on s’attache facilement. Le récit est fluide, agréable à lire. Le dessin, moderne et dynamique (il y a un peu de Blain dans ce trait assez vif) y est pour beaucoup. Henrard, cet « enragé du ciel » est têtu, ne manque pas de toupet et de constance : il s’impose ainsi dans l’aviation et dans l’entreprise familiale alors qu’il n’avait au départ pas forcément toutes les qualités requises pour le faire. Mais il est obstiné, assez fou, plutôt chanceux (il échappe à plusieurs crashes, évite miraculeusement capture et mort plusieurs fois durant la guerre), et devient un héros. Mais cet homme qui peine à prendre racine et ne vit qu’en mouvement, est aussi quelqu’un qui est plutôt absent (au propre comme au figuré) pour sa famille – l’aviation est aussi un moyen de séduire, même après son mariage. Et qui reproduit avec son fils les mêmes erreurs que son père avec lui : Roger Henrard refuse que son fils s’engage dans l’armée, et celui-ci n’aura pas la même chance que son père avec les avions. Une biographie plutôt bien menée, d’un homme qui a brûlé la vie par les deux bouts. Un album intéressant.

08/05/2023 (modifier)

Je suis assez perplexe après la lecture de cette série. Je ne connaissais rien de la vie de Roger Henrard et la série propose une biographie qui nous entraîne dans un tourbillon d'aventures. Le scénario de Joseph Safieddine est nerveux, bien structuré et ne m'a laissé aucun moment de répit. Par moment j'ai même eu l'impression que la réalité dépassait la fiction. J'ai parfois eu l'impression de lire une aventure du style Tintin ou Spirou tellement certains éléments me paraissent rocambolesques. Cette impression est amplifiée par le graphisme proposé par Loïc Guyon. Avec un style semi réaliste à connotation humoristique la série fait presque figure de série pour enfants. C'est à ce niveau que j'ai fortement tiqué en plusieurs endroits. Car la biographie est parsemée d'éléments dramatiques mortels qui sont traités d'une façon assez désinvolte à mon goût. En effet si je fais confiance aux auteurs, nous sommes dans une biographie qui retrace la réalité vécue par Roger or certains épisodes m'interpellent (comme le meurtre du capitaine, les accidents à répétition de Roger ou l'incendie de la forêt algérienne). Tous ces éléments m'ont donné l'impression de lire une hagiographie peu nuancée. Cela reste une lecture intéressante.

18/02/2023 (modifier)

Note : 3,5/5 Ce n'est qu'en fin d'album que j'ai compris que ce récit était la biographie d'un personnage réel. Je ne connaissais pas du tout ce fameux Roger Henrard. Et il faut dire qu'à lire sa vie, cela ressemble plus à de la grande aventure, avec une part de folie, d'ambition et d'humour. Et puis comment croire qu'un homme ait pu survivre à une telle accumulation de crash de ses différents avions ? Donc, pour en revenir aux faits, Roger Henrard c'est un passionné d'aviation qui a inventé la photographie aérienne et a œuvré pour la France libre avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais tel qu'il est présenté dans cet album, c'est aussi un vrai aventurier, assez foufou, magouilleur, un peu irresponsable et grand coureur de jupons malgré une femme et des enfants qu'il aime. La façon dont l'homme est capable de s'engager à fond dans ses passions est fortement mise en avant et il donne l'impression qu'avec le sourire et beaucoup de culot, il est capable de réussir n'importe quoi... même si cela implique un nombre considérable d'avions détruits. Sa vie est tellement dense que l'album s'en révèle bien épais et son contenu varié. Il se déroule du début du 20e siècle aux années 60 et on passe des pionniers de l'aviation à la période de la Guerre d'Indochine en passant par les prémices puis le cœur de la seconde guerre mondiale, et en même temps on voyage en France, en Algérie et à New York. Même si le personnage peut être légèrement agaçant par son excès de culot, ses menus mensonges et son côté homme à femmes, il se révèle assez fascinant par la manière dont il transforme sa vie en aventure sans limite et dont finalement il se révèle assez génial par moment. Et on constate aussi qu'il a du cœur et des peines puisque tout n'est pas toujours rose pour lui et ses proches. Le dessin est appréciable. Son trait proche du crayonné me fait un peu penser à celui des Kerascoët et de quelques autres auteurs de cette mouvance de la BD. il fonctionne bien et offre des personnages vivants et des décors souvent beaux et soignés. C'est une lecture intéressante et plutôt prenante. Il me manque juste de ressentir un peu plus d'attachement pour le héros pour mieux apprécier son histoire et être davantage touché. Mais c'est une bonne BD à lire, une biographie débridée, pleine de fougue et d'aventure.

19/09/2016 (modifier)

L'enragé du ciel est une bd qui rend hommage à un as de l'aviation. Je ne connaissais pas le destin de Roger Henrard. On va partir de 1907 jusque dans le milieu des années 50 pour suivre les véritables aventures d'un pilote virtuose. Pour résumer, c'est un pilote chasseur d'images qui a été l'inventeur de la photographie aérienne ce qui a beaucoup servi au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Mais on se souvient également de ces photos aérienne de Paris et de ses magnifiques monuments. Près de 2000 photographies aériennes de Paris sont aujourd’hui conservées au Musée Carnavalet. De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d’audacieuses missions d’espionnage aérien au-dessus de l’Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat… Enfin, c'est un véritable coureur de jupons. Même le mariage n'aura pas raison de son démon intérieur ce qui le rend pour beaucoup plus humain. Il va également y avoir des drames familiaux. C'est une lecture qui possède quelque chose d'un peu différent de mes lectures sur la biographie. Ce quelque chose en plus fait que c'est une oeuvre admirable. Non seulement, cela passionnera les fans d'aviation mais également les autres. Un mot sur le jeune dessinateur qui a également fait des prodiges pour un premier album. Il a le talent nécessaire. Il faudra le suivre. Pour la petite histoire, le scénariste est l'arrière petit-fils de Roger Henrard. Il est issu d'une famille franco-libanaise. Un de ses derniers titres marquants est Yallah Bye que j'avais beaucoup aimé. Ici, la lecture est marquée par une belle fluidité. Il a également rempli sa part. J'ai du mal à réaliser qu'une telle oeuvre n'a pas encore été avisée. Il faut la lire pour ne pas passer à côté de quelque chose. J'ai hâte de voir des avis ultérieurs.

10/01/2016 (modifier)