Le Spécialiste

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Coup d'état à Bogota ? Rififi à Miami ? Baroud à Beyrouth ? ... c'est un job pour le Spécialiste.

Auteurs italiens Egypte Fumetti

Egypte, le Caire, meurtres, complots, terroristes et trafic d'antiquités. Le Spécialiste est également connu sous le nom de L'Inconnu et a vu un autre album publié en France présentant d'autres de ses histoires.

Date de parution Décembre 1985

Couverture de la série Le Spécialiste © Albin Michel 1985
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

19/01/2022 | Ro

La Caire, nid d'espions ! Avec cette BD, nous sommes en plein dans cette vision caricaturale de la ville. Il est question de trafic d'antiquités, de mystérieux meurtriers et kidnappeurs, d'organisation internationale et peut-être aussi de terroristes Khomeynistes. Enfin, à ce que j'en ai retenu car il faut drôlement s'accrocher pour y comprendre quelque chose. Mais avant tout parlons du dessin car il est excellent. Le style de Magnus y est vraiment classe, avec un trait épais, des pleins et déliés maîtrisés, une ligne claire et des décors grandioses. Hormis les visages qui ont l'air de prendre un peu trop la pose, l'ensemble est d'une grande élégance et d'une grande beauté. Ces même visages ont également en permanence l'air de comploter, tous sourcils froncés, sourires entendus. Même si on ne peut pas véritablement parler de récit d'espionnage, on a l'impression d'être en plein dedans, avec énormément de non-dits, de sous-entendus, de dialogues alambiqués où le lecteur doit essayer de comprendre les choses à demi-mots. Même durant les scènes de pure action, c'est la narration qui prend le relais en récitant une prose absconse dont on imagine quelque part un profond sens caché et artistique. Mais concrètement, même si ce n'est pas purement incompréhensible, c'est pénible à lire. Le rythme est très haché, avec parfois de surprenantes ellipses et l'impression que l'action prend parfois des heures à s'écouler et d'autres fois saute directement à sa résolution avec une mise en place qui semble finalement n'avoir servi à rien. Et toujours il y a ces dialogues qui semblent posés là comme dans une pièce de théâtre, et cette foule de personnages dans laquelle on se perd et dont beaucoup ne semblent jamais servir à autre chose qu'à embrouiller l'intrigue. Je me suis accroché jusqu'au bout pour comprendre où le scénario allait me mener, pour profiter du graphisme, et aussi pour comprendre pourquoi la série s'appelle le Spécialiste alors que le gars en question est très secondaire dans l'intrigue. Au final, je n'en garde que la satisfaction d'avoir vu de belles planches, mais j'ai un léger mal de tête au souvenir du scénario, de son mauvais rythme et de l'inutile complexité de sa mise en scène. NB: Je note après coup que ce fameux personnage du Spécialiste est également connu sous le nom de L'Inconnu et que certaines de ses aventures plus courtes ont été publiées en France sous ce titre.

19/01/2022 (modifier)

Ma lecture concerne l'édition Albin Michel qui semble être un véritable massacre : (http://www.cornelius.fr/blog/index.php?2007/05/04/119-magnus) Elle est intitulée "Le Spécialiste" et ne comporte que 48 pages et ne contient qu'une histoire se déroulant en Egypte. Je n'ai pas du tout apprécié la narration et le découpage. Chaque page ressemble à un patchwork comme si les cases qui se suivent n'avaient parfois rien en commun. On dirait un résumé de résumé de résumé et le tout sans les formes... Heureusement que le dessin N&B est de qualité car le scénario m'a profondément déçu. Sur le fond, l'histoire se tient mais elle est indigeste et pénible à lire. Et dire que la version Casterman plus conséquente est critiquée !!! Cette BD semble tout simplement à éviter.

18/08/2009 (modifier)