Jesus de Nazareth (Lombard) (Road to courage)

Evocation de la vie de Jésus

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs britanniques Biographies Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

C'est la grande histoire de Jésus le Nazaréen et de la Judée au sein de l'Empire romain, de sa naissance à sa crucifixion, d'après le Nouveau Testament.

Date de parution Mai 1983

Couverture de la série Jesus de Nazareth (Lombard) © Le Lombard 1983

03/07/2020 | Agecanonix

La vie de Jésus a déjà fait l'objet de plusieurs éditions en bande dessinée, toutes plus ou moins de belle façon et par des auteurs divers, mais cette version est selon moi un véritable chef-d'oeuvre de narration et artistique, probablement l'aboutissement dans l'art graphique de Frank Hampson. Ce Jésus de Nazareth nous est conté non pas en tant que demi-dieu comme on a eu l'habitude de le voir dans différents traitements, mais en tant que personnage historique, car les auteurs ont opté pour une approche sérieuse sur toile de fond politico-sociale de la Palestine alors sous domination romaine. Le récit est connu universellement par à peu près tout le monde, c'est une histoire formidable que l'on peut lire même si on n'est pas croyant, l'aspect religieux est bien là, mais il n'est pas servi avec lourdeur, le rendu est captivant et surtout sublimé par le dessin de Frank Hampson, l'auteur de Dan Dare qui change complètement d'univers ici. Hampson retrouve le révérend Marcus Morris avec qui il avait crée Dan Dare, celui-ci en fait une histoire vibrante et pleine de péripéties, tout en gardant une fidélité aux Evangiles. La vie dans la Judée et la Galilée du Ier siècle de notre ère est admirablement reconstituée, Morris conte en façade la vie publique de Jésus de Nazareth, mais en filigrane, il raconte l'histoire d'un peuple qui subit le joug romain, et aussi le terrorisme zélote à travers le personnage de Barabbas. La partie graphique est absolument sensationnelle, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette oeuvre, Frank Hampson est bien le magicien de l'aérographe avec son dessin hyperréaliste où il pousse la perfection jusqu'au moindre détail de mobilier, de vêtement et dans les visages, c'est du vrai travail d'artiste. Ayant cessé Dan Dare en 1959, Hampson s'est lancé dans cette Bd monumentale qui évoque un peu par son ampleur une superproduction à la Cecil B. De Mille, et qu'il a fait paraître dans la revue anglaise Eagle entre 1960 et 1961 en 56 épisodes (planches publiées en strips) sous le titre de Road to courage ; comme dans Dan Dare, il utilise des cadrages audacieux pour cette bande qui parut ensuite en Angleterre dans une édition en album souple en 1981. Le Lombard a eu la bonne idée de proposer une traduction de cette oeuvre faramineuse dans un bel album de sa collection Histoires de l'Histoire en 1983. Pour les curieux de découvertes méconnues, c'est un album magnifique dont la lecture n'est pas pompeuse, mais vivante par son traitement historique.

03/07/2020 (modifier)