Les Lames de Yulinn

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

De la Pure fantasy, magie, dragons, elfes et gnomes, démon majeur et déesse, tout l'univers médiéval fantastique se retrouve dans cette aventure haute en couleur qui débute aujourdùhui; bientôt suivie par 2 tomes, l'un cet automne l'autre au printemps 2008 pour achever le premier cycle. la quète commence et personne ne sait quand elle prendra fin.

La première guerre mondiale vient d’éclater sur MORKHISIS. Dans la capitale RAZDAR de l’empire ALMANORN, le nouvel empereur GORGULL L’IMMONDE a décidé d’éradiquer avec son armée de morts vivants toute la race des GNOMES et de prendre le pouvoir sur toute la planète. YULINN la mère de la création, va lutter contre les forces du mal aidé par le CHEVALIER JAHRANN De BREEPHENE , c’est lui qui devra réunir les cinq lames afin que la prophétie s’accomplisse et que LE PRINCE ZARLGOTH, fils du Dieu du mal soit stoppé dans ses sombres dessins. Dans ce premier tome vous ferez la connaissance de CRASHDYM le Gnome Almarien et de ORKAM l’ Humain Hondurien, capitaine en second sur un bateau de pêche. L’aventure ne fait que commencer, la quête sera longue, pleine de batailles colossales et de monstres fantastiques et sanguinaires.

Date de parution 20 Juin 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Lames de Yulinn © Soleil 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

15/06/2007 | depe

Par Chalybs

Voici un album Soleil digne de passer aux oubliettes quasi directement. Je vous préviens, c'est rare, mais cet album va être abattu par ma DCA. C'est peut être un peu rapide, mais je n'ai globalement rien aimé dans ce tome. Pour commencer, le scénario m'a paru trop convenu. Et puis surtout, Oh grand surtout, nous avons un croisé entre la déportation juive et le seigneur des anneaux avec qui la comparaison devient vite fade. Mais, par-dessus tout c'est le style de la narration qui m'a complètement rebuté. Les auteurs de toute évidence oublie que les dessins servent à faire passer des faits et des émotions. Or, ici, ils abusent d'un effet de style tout à fait déplorable, pensant devoir nous expliquer ce que l'on voit déjà sur les images. Ca casse le rythme, ça casse l'ambiance. Ensuite, les dialogues manquent de maturité. Trop saccadés, trop convenus, trop simplistes. Bref, c'est sûrement ce qui m'a le plus rebuté. Le mode de narration et la narration elle-même. Le scénario conte en parallèle l'aventure de plusieurs groupes d'aventuriers. Il y a le marin, le chef rebelle Gnome, le méchant roi qui envoi ses troupes à la conquête du monde, le fils du diable qui dicte ses ordres au roi méchant et enfin, le héros, preux chevalier qui doit réunir les 9 anneaux pour sauver le monde. Pardon, les 5 lames pour sauver le monde. Comme je l'ai déjà dit, c'est déjà vu. Et je n'ai malheureusement rien trouvé qui relance le genre ou sorte cette BD du lot. Ensuite les dessins sont eux aussi encore jeunes. Ils me rappellent par certains coté le trait de Maïorana dans Garulfo, mais ici en plus lourd, en plus sombre et plus chargés, mais ceci n'est pas une critique négative, cela correspond à l'univers que cherche à instaurer les auteurs. Le trait est donc encore hésitant, avec quelques erreurs mais en bonne voie pour devenir rapidement très agréable. Les couleurs sont plutôt bonnes, chaleureuses et contrastées, dans la tradition Soleil. Pourtant, les approximations du dessin poussées en avant par la faiblesse du scénario ont aussi fini par m'énerver… Bref, je ne suis pas du tout tenté par la suite. De toute façon depuis 2007, je pense que la série est abandonnée... Dommage et je présente toutes mes excuses aux auteurs pour cette critique qui j'espère les aidera à avancer.

18/11/2011 (modifier)
Par ManuB

J’ai pris cet album sans conviction, tout en me disant que je m’attaquais à une nouvelle série d’HF de chez Soleil, une de plus … Je dois dire que j’ai quand même été agréablement surpris. Comme le dis Dépé, le dessinateur, dans le premier avis, on sent les inspirations à la seconde guerre mondiale : un peuple avec une armée puissante qui veut soumettre le monde et qui extermine une race précise, les gnomes. Un des points forts de ce premier tome est qu’on ne s’ennuie pas une minute, on est transporté dans des lieux différents avec des personnages différents et des buts différents. Tout ceci pourrait paraître confus et on ne connaît pas les liens entre tous ces acteurs, mais on se doute que tout va s’éclaircir dans les prochains tomes. Le dessin offre quelques planches de batailles superbes, ou d’autres avec des décors très bien réalisés. Le style est agréable à regarder. Par contre, les couleurs, plutôt pâles par moments, ce qui convient parfaitement au ton du récit, deviennent parfois « criardes » et cassent l’unité graphique de l’album. Un bon album de présentation, mais je ne conseille pas l’achat car on ne sait pas ce que nous réserve la suite. Je suis quand même confiant, et j’ai bon espoir d’augmenter ma note sachant que le 2ème tome est d’ores et déjà annoncé.

17/09/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Je suis donc le premier aviseur "objectif" de cette série qui commence. Ce premier album m'a séduit par son graphisme. Je le trouve d'excellente qualité. Il est fin et très détaillé. Certaines planches ont d'ailleurs un niveau de détail assez incroyable. En revanche, pour la couleur je serai plus mitigé. Si je ne m'abuse, elle est assistée par ordinateur voir faite à l'ordinateur et sur certaines planches, comme celles dans la grotte verte, c'est vraiment excessif. Les couleurs sont saturées et me rappellent certaines planches des tomes 4 à 6 de Troll. C'est dommage parce que certaines pages sont absolument magnifiques de luminosité et de complexité. Quand on a une page colorée à l'ordi avec une saturation et un dominante vert "caca d'oie" c'est malheureux... Le scénario est assez étrange. Sur une trame principale de guerre mondiale, plusieurs histoires s'entremêlent. Pour l'instant elles ne se recoupent pas encore. Mais le plus étrange est que les évènements se déroulent à toute vitesse et s'enchaînent sans une véritable cohésion. J'ai cependant la sensation que ce premier tome est le genre de tome qui ne prend toute sont ampleur que lorsque la suite de la série est sortie. C'est à ce moment là que l'on se dit : "ahh c'est pour ça que bidule a fait ça dans la grotte". Au-delà de ça, ce tome reste un honnête premier album de série. On ne s'ennuie pas même si ce n'est pas parfait. Tout semble promettre une suite agréable. Je ne conseille pas l'achat pour l'instant. A votre place j'attendrais la suite pour avoir une meilleure idée de ce qui m'attend. Ma note évoluera en fonction des tomes suivants qui je l'espère tiendront la route et apporteront les réponses aux questions que je me pose.

29/06/2007 (modifier)
Par depe

En tant que dessinateur de la série, je ne peux que la trouver bien mais je tenais à vous la faire découvrir pour que vous puissiez me donner votre avis. Le style de dessin est semi réaliste à tendance réaliste, et il s'agit d'une transposition de la seconde guerre mondiale en médiéval fantastique. Le premier cycle est en trois tomes et le tome 2 est fini et en cours de colorisation, quant au tome 3 il est en cours de réalisation, déjà 25 pages finies.

15/06/2007 (modifier)