Aventures de Tristan Karma - Zoo

Le jeune Tristan Karma, serveur muet dans un bar de Barcelone, est témoin de plus évènements fantastiques en lien avec la faune et l'environnement.

Auteurs espagnols Barcelone Cimoc

Un manteau en peau de panthère qui prend possession de son hôte, un homme capable de communiquer avec les baleines, des cafards mutants à cause de déchets radioactifs, ou encore la légende de l'oiseau noir qui porte les hommes de vie à trépas...

Date de parution Octobre 1990

Couverture de la série Aventures de Tristan Karma - Zoo © Vents d'Ouest 1990

18/01/2022 | Ro

Comme Ro j’ai été attiré par cette couverture, qui mêle onirisme et froideur, ce qui m’a fait espérer découvrir une pépite fortement inspirée par le surréalisme. En fait, je suis moi aussi sorti déçu de ma lecture. D’abord parce que si le dessin est effectivement intéressant, avec un fantastique onirique assez présent, je n’ai pas aimé la colorisation, trop froide, trop lisse à mon goût. C’est aussi un dessin (et une colorisation) au rendu inégal, et plusieurs planches sont vraiment difficiles à déchiffrer. Mais ce sont surtout les histoires qui m’ont laissé sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à complètement entrer dedans. Les promesses de la couverture n’ont pas été tenues en tout cas, dommage.

25/03/2024 (modifier)

Une belle couverture qui attire l'oeil, la promesse d'histoires courtes emplies de fantastique en lien avec la faune, et cela de la part d'un auteur peu connu et venant d'un album passé inaperçu quand il est paru en 1990, j'étais assez curieux. J'ai découvert un graphisme très intéressant, un trait étonnamment maîtrisé pour ce dessinateur qui a peu fait parler du lui. Entre le titre de l'album, les couleurs travaillées et esthétiques, et le sujet où prédominent les animaux, j'avoue avoir penser me retrouver face à un précurseur de la série Zoo de Philippe Bonifay et Frank Pé. Malheureusement, le résultat final n'est pas du tout du même calibre. Pour commencer, malgré ce dessin qui est bon en lui-même, la mise en scène des planches n'est pas réussie. Elle est souvent confuse, les enchainements sont mal amenés, le rythme est bancal : la narration graphique ne permet pas d'entrer pour de bon dans l'intrigue. Quant à ces histoires courtes, elles insistent sur un ton un peu effrayant, de la nature qui se rebelle contre l'Homme ou de celui-ci qui joue avec des phénomènes qu'il ne maîtrise pas. Mais aucun des scénarios des quatre premières histoires courtes qui composent cette album n'est vraiment convaincant, parfois trop attendu, trop naïf, ou tombant simplement à plat tandis que le lecteur se demande si l'histoire est finie ou pas. Quant à la dernière histoire qui sert de conclusion et de rappel aux 4 précédentes, elle est tout d'abord assez ennuyeuse avant de terminer dans un délire onirique sans intérêt. Dommage donc de gâcher la belle esthétique de ce graphisme dans des histoires médiocres et une mise en scène qui ne fonctionne pas.

18/01/2022 (modifier)