Monsieur Tortue

Lentement, mais sûrement.

Animalier Tout petits albums

Les tribulations d’une tortue narcoleptique et gourmande à travers les millénaires. Une fable sur l’inconséquence humaine. (présentation de l'éditeur)

Date de parution Juin 2021
Couverture de la série Monsieur Tortue

07/07/2021 | Noirdésir

Ce petit album, comme tous ceux de la collection Patte de Mouche, est vite lu. La lecture est fluide, pas désagréable, mais quand même un peu creuse je trouve. Nous suivons une tortue, qui se promène et qui, lors de chacune de ses pauses, s'endort quelques siècles, plusieurs milliers, voire plusieurs millions d'années. Mais, imperturbable, elle poursuit sa route, alors même que le monde change bien évidemment beaucoup autour d'elle. A mi-chemin, nous comprenons que ce sont les bouleversements induits par l'homme et son comportement qui sont au cœur de l'album, même si notre tortue n'en a cure, et si elle survit à l'homme, en trouvant en bout de course une conclusion agréable à sa balade quasi somnambulique. Une critique indirecte de l'action humaine, mais que j'ai trouvée trop légère, manquant de fond ou d'humour, d'un angle d'attaque propre à faire sortir l'histoire d'un ordinaire certes sympathique, mais quand même frustrant. Note réelle 2,5/5.

07/07/2021 (modifier)