Un présent imprésentable

L'humour argentin a son parangon en la personne de Quino, célèbre pour avoir créer entre autres « Mafalda ». En effet, depuis des années, il dresse le bilan de décennies sordides de la société de consommation. Et le constat est accablant, et lorsque la politique s'en mêle, il est plus que temps de prendre parti.

Auteurs argentins Séries avec un unique avis

Quino lui a choisi le parti de l'humour, non sans cynisme et désabusement, mais toujours avec l'oeil pétillant de sympathie de celui qui croit que l'homme est encore bon. Insolents et tendres, brillants et vachards, les gags de Quino jonglent, avec maestria, entre les anecdotes caustiques et les situations cocasses. Quino passe à la moulinette de son implacable regard tous nos petits travers. Qui aime bien châtie bien.

Date de parution 10 Novembre 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Un présent imprésentable © Glénat 2004

17/01/2022 | Ro

Il s'agit d'un des recueils les plus récents des planches de Quino, un recueil où il s'inquiète globalement de l'état du Monde, de la société de consommation et ce que devient la Terre suite aux actions des hommes. Il s'y mêle aussi quelques gags sur des thématiques plus légères, amour, richesse, art et politique notamment. L'ensemble n'est pas très mémorable. Il y a quelques bons gags, quelques moments où j'ai rigolé, mais l'ensemble est un peu plat, pas toujours hilarant. Autant le dessin de Quino y est très maîtrisé, autant on ne peut pas toujours être très inspiré. D'autant plus pour les gags se moquant de la technologie et de l'informatique, qui ont assez mal vieilli. Pour le meilleur de l'auteur, privilégiez plutôt des albums tels que Bien chez soi ou Qui est le chef ?.

17/01/2022 (modifier)