Hyde

En Écosse tout près du Loch Ness un homme se réveille dans un lit qui n'est pas le sien entouré par des gens qu'il ne connait pas. Il est amnésique et le chemin sera long avant qu'il ne retrouve sa mémoire.

Amnésie Écosse Iles Britanniques Robert Louis Stevenson

Tout près du Loch Ness un homme se réveille dans un lit qui n'est pas le sien après avoir été agressé, seul certitude il est écrivain. Il décide de rester chez son sauveur qui peu à peu devient son ami. Finalement il décide de gagner la grande ville d'Inverness afin d'essayer de gagner sa vie comme pigiste dans l'un des deux journaux locaux. Entre fiction et réalité, contes et légendes il aura fort à faire pour démêler le vrai du faux et retrouver la mémoire.

Date de parution 02 Février 2011

Couverture de la série Hyde © Casterman 2011

12/10/2019 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Mais que la lecture de cet album est exquise ! Bien évidemment avec un tel titre, vous pensez immédiatement à une réadaptation du livre de Robert Louis Stevenson, l'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Mais pas du tout ! Et ce n’est pas un thriller non plus. Difficile d'ailleurs de spécifier le genre. Nous sommes entre le thriller, le conte et une biographie. Stéphane Heurteau sur ce coup-là signe une œuvre magnifique. Désolé ! Je ne peux pas tout vous dire. Je ne peux pas en effet dévoiler moult détails sur l’intrigue de cet album sans divulguer la substance envoûtante de cette histoire. Sans déflorer le contenu de celui-ci, vous allez être embarqués avec un amnésique baptisé Hyde [comme le bourg de Hyde à proximité d’Inverness où il a été retrouvé inconscient]. Le décor est installé. Nous sommes en 1875 entre les Highlands et les rives du Loch Ness. Il ne vous faudra lire que quelques pages pour que notre Hyde soit mêlé à des assassinats horribles. Stéphane Heurteau nous entraine vers une multitude de pistes qu’il brouillera sans vergogne avec délectation. Les esprits les plus affutés seront même un peu perdus. Cet ouvrage est vraiment délicieux avec de très nombreux clins d’œil pour le lecteur averti. Il se dévore en une seule traite. Bien évidemment après la lecture complète de l’album vous vous plongerez dans la vie du personnage – je vous l’ai dit je ne peux pas tout vous dire - pour essayer de démêler le vrai du faux. C’est juste jubilatoire cette deuxième lecture. Au-delà de l’histoire, le graphisme est plutôt simple et sans fioriture. L’atmosphère est bien reproduite et les personnages plutôt réussis, de vraies belles gueules. Les cases sont pleines sans être trop chargées. Voilà donc une bande dessinée dépaysante qui en surprendra plus d’un. Je recommande vivement.

01/10/2020 (modifier)

Que voilà une histoire d'amnésique qui procure bien du plaisir. Stéphane Heurteau nous concocte un récit multiple se situant la plupart du temps entre réalité et fiction. L'histoire que je ne vais pas tenter de résumer possède de multiples rebondissements et s'inscrit dans une certaine réalité que je ne peux déflorer, je peux seulement dire qu'elle convoque des figures célèbres et pourrait être à l'origine d'un fameux roman. Personnellement, une fois la lecture entamée, je n'ai pu lâcher l'affaire jusqu'au dénouement final. Un seul regret, mais il n'ôte rien à ce que j'ai pu dire précédemment, concerne le dessin. En effet, la vision que nous donne Heurteau de l’Écosse est assez minimaliste à mon goût, en fait la qualité est là mais il manque un je ne sais quoi, une sorte de souffle. Ayant avisé une BD de Guillaume Sorel il y a peu la comparaison est rude. Le livre terminé, il n'y a rien à redire sur la cohérence de l'ensemble, toutes les questions trouvent leurs réponses et les personnages poursuivront logiquement leurs chemins. Une lecture divertissante à conseiller au plus grand nombre.

12/10/2019 (modifier)