Bien chez soi

Une BD pleine de finesse, à la fois drôle, attachante et un peu cynique...

Auteurs argentins

Papa de Malfada, ces autres oeuvres sont un peu moins connues... ...pourtant elles sont tout aussi sympas, et restent dans la même fibre, avec de l'humour fin et bien senti, un brin de cynisme. C'est une BD attachante qui nous permet de se regarder un peu soi-même.

Date de parution Avril 1979
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bien chez soi © Glénat 1979

17/11/2004 | Picado

Autant je ne suis pas fan de sa série phare, Mafalda, autant j’aime beaucoup les recueils de dessins/gags de Quino. Tous ceux que j’ai pu lire sont vraiment bons. Avec ou sans paroles, les petits récits/strips de Quino sont généralement drôles. Pas forcément au point de déclencher une franche hilarité, mais, à l’instar de Sempé (dont le trait est parfois proche), il développe un humour tout en nuance. Tantôt très poétique, tantôt con, voire absurde. Et, ce n’est pas uniquement un humour gratuit. Il sourd des gags de cet album une certaine critique de la société (la soumission à l’autorité, ses rouages, qu’ils soient administratifs ou sociétaux…). C’est le genre d’albums que je prends plaisir à relire, par petites touches, et que je ne peux que vous recommander. Note réelle 3,5/5.

07/11/2016 (modifier)

Dans son genre, Quino est vraiment un maître. Même si les situations qu'il présente ne sont pas souvent originales, comme par exemple l'armée ou les patrons qui exploitent les pauvres. Mais c'est fait avec tellement de talent que je me régale à chaque album. Cet album n'échappe pas à cette règle. C'est très noir et cynique. On rigole, mais finalement on déprime devant toutes ses conneries humaines. Quant au dessin, il est simple et efficace. À lire de toute urgence si vous êtes amateur de ce type de bande dessinée.

06/01/2008 (modifier)

Excellent. J'adore l'humour de Quino et ses gags en une page voire en une image. Son dessin est tout en simplicité et en finesse : il colle parfaitement. Dan cet album comme dans Pas mal et vous, Quino met en scène le quotidien de manière caustique et pleine d'intelligence. Il arrive à nous glisser des touches de politique et de réflexion sociale tout en jouant sur les émotions, tout ça sans aucune lourdeur et de telle manière qu'on en rigole tout en y réflechissant.

17/11/2004 (modifier)
Par Picado

Plein d'humour dans cette BD. Quino est vraiment un auteur humoristique qui arrive à la fois à nous faire rire tout en nous faisant réfléchir ce qui manque à beaucoup de ses collègues actuels. Je n'arrive pas à rire aux éclats avec cette Bd, car elle est un peu cruelle et dénonce vraiment des traits de notre société. Le dessin de Quino? Je pense que tout le monde le connaît et je trouve qu'il est bien en rapport avec ses scénarios: fin et simple. Cette Bd est donc très plaisante à regarder (plus qu'à lire: l'usage du texte est vraiment très réduit), à re-regarder, à re-re-regarder, etc...Je m'y suis donc très attachée.

17/11/2004 (modifier)