Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Les Inséparables

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D'origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à huit ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives

Avec ses phrases enjouées et ses expressions originales, Nathalie Dargent nous plonge dans le quotidien des Inséparables et soulève les problématiques rencontrées par les enfants, qu'elles soient liées à leur entourage familial, à leur caractère ou à la vie scolaire...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mars 2018
Statut histoire Une histoire par tome 9 tomes parus
Couverture de la série Les Inséparables

12/01/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Les Inséparables utilise le même concept que la prolifique série Max et Lili (Ainsi va la vie) : chaque album est prétexte à aborder les questionnements et les petits tracas du quotidien des enfants, que ce soit en famille, à l'école ou avec les amis, à le mettre en scène impactant l'un des personnages récurrents et à apporter des réponses et conseils aux jeunes lecteurs. Dans le cas présent, les fameux Inséparables sont un groupe de 6 amis à l'école primaire, tous d'origines et de classes sociales différentes pour avoir un panel bien large. Et les albums abordent des sujets tels que le divorce, le racisme, le harcèlement, la peur de l'école ou encore les préjugés, par exemple sur la danse classique qui serait réservée aux filles. C'est une lecture bien faite, qui s'adapte aux jeunes lecteurs et met en scène de manière simple et claire les situations en lien avec ces thèmes. Le dessin est un peu simple, pas très enthousiasmant sur la forme, mais il est efficace. Les histoires de ces petits héros ne sont pas particulièrement palpitantes mais elles vont droit au but et atteignent leur objectif de parler aux jeunes et de montrer que leurs préoccupations peuvent arriver à d'autres. Puis chaque album se conclut avec différentes questions de sondage pour que les lecteurs puissent jauger la manière dont ils auraient réagi à ces situations et avoir un aperçu de leurs personnalités en lien avec le sujet. Quoique sympathique et plutôt bien construite, cette série ne se démarque pas tellement des différentes autres bâties sur le même concept de traiter les questions et tracas de la vie quotidienne des enfants.

12/01/2022 (modifier)