Whiteout

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Will Eisner Award 2000 : Best Finite Series/Limited Series (tome 2) Un polar polaire au scénario tendu et aux dialogues efficaces.

Akileos BDs adaptées en film Froid. Neige. Glace L'Antarctique Oni Press Will Eisner Awards

L'Antarctique. Froid, désert, rien que de la neige et de la glace sur des kilomètres et des kilomètres. Un cadavre, deux femmes et 2000 hommes, dont un meurtrier. Carrie Stetko est un Marshal américain et la banquise est devenue sa maison. Elle a trouvé dans son immensité un endroit où elle peut oublier son passé troublé et se sentir en paix... Jusqu'à ce que quelqu'un commette un meurtre dans sa juridiction et brise le calme qui régnait. Le meurtrier est un homme parmi cinq étalés sur le continent et il a d'autres raisons de se cacher que ce meurtre. Plusieurs morceaux de glaces ont été prélevés autour du corps et la profondeur des forages signifie que quelque chose a été enlevé. C'est là que Lily Sharpe entre en scène : un agent du gouvernement britannique qui veut découvrir ce qui est si important pour justifier la mort d'un homme. Mais est-ce que les deux femmes sont prêtes à découvrir les secrets et les traîtrises qui se cachent au coeur de cette situation ? La conclusion ne se raconte pas mais se découvre...

Date de parution Février 2003
Statut histoire Série terminée (une histoire par tome) 2 tomes parus

Couverture de la série Whiteout © Akileos 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

24/04/2003 | Larcenic

J'avais bien aimé le film mais les BDs sont bien meilleures. Le volume 1 est plus ou moins semblable au film, une enquête policière assez classique qui compose son originalité avec l'environnement extrême du Pôle Sud. Rien ne se déroule donc comme d'habitude, et les précautions à prendre sont de rigueur. La BD est par ailleurs moins lisse que le film ; les scènes d'action ne tombent pas dans le piège hollywoodien de l'excès, c'est bien plus crédible et d'autant plus aride. De même on a à la place de la jolie Kate Beckinsale une héroïne trapue, musclée, avec un sale caractère, taillée pour se faire une place dans un milieu majoritairement masculin. Le volume 2 a un scénario plus léger et qui n'aboutit pas réellement au niveau de l'intrigue, mais il a un côté ludique ; il confronte une troupe de militaires d'élite de la Russie au Pôle Sud, et nous fait ainsi le récit des dangers visibles ou invisibles, de petits inconvénients de la vie de tous les jours qui deviennent des drames face à l'hostilité glaciale et capricieuse. Encore une fois l'environnement fait tout le sel de cette histoire, que j'aurais tout de même souhaité plus étoffée, avec le retour de la même héroïne. À défaut d'être original sur les histoires, les deux volumes sont dépaysants à leur manière, avec des personnages tout en contrastes.

29/09/2013 (modifier)