Challenger - Le Monde perdu

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Adaptation en bd du roman de Conan Doyle : Le Monde Perdu .

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Cryptozoologie Dinosaures

Au début du siècle dernier une expedition scientifique se forme pour partir à la recherche d'un monde perdu au centre de l'Afrique. Ils vont y découvrir, entre autres, des dinosaures et au péril de leur vie, essayer de recolter des preuves de leur découverte. Le danger permanent les oblige à prendre des risques inconsiderés.

Date de parution Août 1990
Statut histoire Série terminée (Oui) 2 tomes parus

Couverture de la série Challenger - Le Monde perdu © Claude Lefrancq Editeur 1990
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

21/04/2003 | okilebo

Une très honnête adaptation d'un de mes grands romans préférés de jeunesse, que j'assimilais à du Jules Verne, ça en avait tous les ingrédients ; c'est un combiné d'histoire de jungle et de contrées mystérieuses à découvrir, c'est plein de péripéties et de dangers dont les dinosaures ne sont pas les moindres. Le choix de conception en 2 albums est bon, c'est l'occasion de bien développer ce roman qui est moins simple qu'il n'y paraît, et de toute façon Duchâteau n'étant pas le premier venu, s'en sort pas trop mal dans son adaptation, tandis que les dessins de Sanahujas sont très corrects. Son trait que j'avais pu découvrir sur 2 séries assez éphémères chez Glénat (Les dirigeables de l'Amazone et Serge Morand) ne m'a jamais déçu. Une lecture sympa et distrayante.

18/09/2014 (modifier)

Une adaptation qui me semble correct. Je n'ai pas lu le roman et je n'ai vu qu'un dessin animée basé sur l'univers du Monde Perdu donc je ne peux pas comparer, mais j'ai tout de même ressenti que certaines scènes semblaient à un survole d'une histoire plus longue. Toutefois, j'ai déjà vu pire et dans son genre c'est pas mal du tout. Cela se laisse lire sans que cela soit vraiment passionnant. Le dessin réaliste est pas mal à mes yeux. Il y a un côté rétro que j'ai bien aimé et c'est lisible.

11/08/2012 (modifier)

Le dessin est correct, sans plus, et je me souviens que l'histoire, sans être aussi palpitante que celle du roman, tenait à peu près debout. Effectivement, on peut se laisser porter par cette BD sans prétention, un brin rétro... A noter que le roman de Conan Doyle a inspiré à Michael Crichton son roman Jurassic Park. J'ai eu ma période "dinosaure"... et puis j'ai eu 14 ans. :)

23/04/2003 (modifier)
Par okilebo

Il est clair que Challenger est une bd que souffre nettement d'un manque de perspective. Ceci dit, si vous n'êtes pas trop difficiles elle s'avère plutôt agréable à lire. Cette série est en fait une adaptation du roman de Conan Doyle : "Le Monde Perdu". Malheureusement on sent que les auteurs ont survolé le sujet sans vraiment l'approfondir. Le dessin de Patrice Sanahujas est dans la même veine c'est-à-dire plutôt banal. Mais bon, la lecture n'en souffre pas et si le petit coté rétro de cette série vous plait... bah... laissez-vous tenter ! De plus, on la trouve facilement dans les bacs à occaz. Vous n'en garderez pas un souvenir impérissable mais vous passerez un petit moment sympa !

21/04/2003 (modifier)