Le Plus Long Chemin de l'école

8 Tibétains vont à l'école...

BDs éducatives Documentaires L'Himalaya La BD au féminin La Montagne Séries avec un unique avis Tibet

C'est la rentrée des classes, 8 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s'y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au coeur de l'Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables. Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l'école » et dessinée par Renaud Garreta.

Date de parution 01 Septembre 2017

Couverture de la série Le Plus Long Chemin de l'école © Dargaud 2017

02/11/2021 | Mac Arthur

Cette oeuvre n’a d’autre intérêt que de montrer aux jeunes lecteurs ce que certains écoliers doivent endurer afin d’avoir accès à l’éducation scolaire. L’album est réalisé avec soin et application. Le dessin facile d’accès, le découpage aéré, les petites précisions via astérisque, tout confirme que nous sommes devant une bande dessinée éducative. Nous suivons ainsi le périple de ces jeunes enfants mais aussi leurs interrogations et inquiétudes face à ce qui les attend. Les dialogues, à force de faire dans l’éducatif, perdent toute crédibilité mais un jeune public n’y verra sans doute rien à redire. Par ailleurs, les auteurs cherchent à garder une certaine tension dans leur récit en l’émaillant de petits événements exceptionnels (une chute dans des rapides par ci, une panthère des neiges par là). Rien n’est mal fait mais sorti du public visé, je ne crois pas qu’un lecteur trouvera son bonheur dans ce récit.

02/11/2021 (modifier)