San Francisco 1906

Et si sa seule chance de survivre à cette nuit d’enfer était la destruction totale de San Francisco ?

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Gangsters Nouveautés BD, comics et manga Peinture et tableaux en bande dessinée San Francisco Séismes [USA] - Côte Ouest

17 avril 1906, la nuit tombe sur San Francisco. Et comme tous les soirs, la petite femme de chambre vient prendre son service au majestueux Palace Hotel. Elle reçoit ses instructions pour s’occuper de la vedette du jour : Enrico Caruso, le fameux ténor italien qui se produit, en ce moment même, sur la scène du Grand Theatre Central... En vérifiant la bonne tenue de la chambre, elle découvre un colis qu’elle n’aurait pas dû voir et qui la propulse entre les mains des pires clans criminels de la ville, prêts à tout pour le récupérer... Alors que l’issue semble de plus en plus désespérée pour la jeune fille, le sol se met à trembler...

Date de parution 28 Février 2024
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série San Francisco 1906 © Bamboo 2024

29/02/2024 | Ro

Cette série mélange les genres, en partie polar, en partie historique, pour au final nous offrir un récit d'aventure dans un cadre original : la ville de San Francisco en 1906. L'héroïne est une jeune femme de chambre qui se retrouve malgré elle embringuée dans une histoire de mafieux avec la mort aux trousses. Ayant récupéré une peinture trafiquée de Gustav Klimt, elle attire la mort autour d'elle tandis que les gangs tentent de récupérer le tableau et qu'effrayée elle le ramène à la personne qui souhaite le plus s'en débarrasser, à savoir le chanteur d'opéra Caruso. A sa suite, on découvre différents aspects de la ville de San Francisco à l'époque, notamment l'influence importante de la pègre, qu'il s'agisse de la mafia italienne ou des tongs chinois, mais aussi le chef corrompu de la garnison militaire. Et tout cela s'écroule brutalement en même temps que les murs de la cité lors du terrible tremblement de terre de cette année là, ce qui va paradoxalement peut-être sauver la vie de l'héroïne. Le graphisme de Fabrice Meddour met tout cela en valeur. Ses planches en couleurs directes, majoritairement en teintes sépia avant de se colorer soudainement suite au séisme, font honneur aux décors et costumes du San Francisco de l'époque. Si ses personnages masculins sont un peu moins beaux car souvent caricaturaux, ce n'est pas le cas des protagonistes féminines qui sont très jolies. J'aime beaucoup également le tableau de Klimt inédit qu'il imagine, ainsi que les quelques scènes mythologiques en lien avec Judith et Holopherne. L'histoire quant à elle est sympathique dans le sens où elle permet de découvrir la ville à l'époque et sa faune complexe. Suivre le parcours du tableau et de la malheureuse héroïne est intéressant mais pas forcément original pour sa part : ce n'est pas la première fois qu'on suit l'histoire d'un innocent embarqué sans le vouloir dans un conflit entre mafieux. Mais avec l'évènement du séisme qui arrive en fin de premier tome, la donne change complètement et promet peut-être plus d'originalité dans l'intrigue du second tome.

29/02/2024 (modifier)