Asphalt blues

2038. Cela fait treize ans que Nina et Mick se sont déchirés, et chacun a refait sa vie. Tout n'est pas rose pour autant : Nina vit avec un homme de pouvoir jaloux de l'attraction qu'elle exerce chez les autres, tandis que Mick doit composer avec la dépression de son épouse. Les deux anciens amants l'ignorent, mais leurs quotidiens sont liés.

Anticipation Crise de la quarantaine Séries avec un unique avis

Contemplatifs ou rythmés, les instants se succèdent dans ces vies croisées qui questionnent le désenchantement du sentiment amoureux.

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série Asphalt blues © Les Humanoïdes Associés 2021

21/10/2021 | Ro

Même si l'histoire se déroule dans un proche futur, ce cadre d'anticipation ne sert que de décor à un pur roman graphique où il est question de sentiments, de personnalités tourmentées, de crise de la quarantaine, de couples qui se délitent et tentent de recoller les morceaux. Cela, je ne l'ai compris pour de bon qu'au bout des quelques 200 pages de cet album pour lequel je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait en venir. En effet, plusieurs intrigues parallèles s'y mêlent, sans toujours se croiser pleinement, et elles donnent l'impression parfois de s'entamer sans vraiment se terminer. Cela commence par un jeune couple qui se sépare le jour où la femme n'en peut plus du caractère indécis et incapable de s'engager de l'homme. Treize ans plus tard, nous les retrouvons tous deux vivant séparément, chacun avec son propre couple voire même deux enfants pour ce qui est de l'homme. Et chacun des membres de ces deux couples a des problématiques bien précises, très différentes, et ce sont ces quatre trajectoires qui vont se frôler, et parfois s'impacter sans s'en rendre compte. Honnêtement, c'est avant tout le graphisme qui m'a plu dans cette BD. Réalisé en peinture informatique, il excelle en matière de travail sur les formes, les couleurs et les lumières. Les planches sont belles et aérées, et poussent très vite à la lecture. L'histoire, elle, m'a moins enthousiasmé et je l'ai même trouvée un peu ennuyeuse par moment. Comme je l'indique plus haut, je me suis très longtemps où l'auteur voulait en venir. J'aime ce décor d'anticipation qu'il utilise, même s'il semble très amateur d'Elon Musk puisqu'on y trouve aussi bien des Tesla que l'Hyperloop, mais je n'ai pas su voir vraiment l'apport d'un tel décor. Si ce n'est son esthétique et quelques petites pensées sur la robotique et les voitures intelligentes, l'essentiel du scénario aurait pu être transposé de nos jours. A noter d'ailleurs que l'auteur semble très amateur de voitures en tout genre puisque celles-ci sont très présentes dans l'intrigue, de même que leurs accidents soit dit en passant. Ce sont surtout les personnages qui m'ont ennuyé car je me suis pas du tout attaché à eux, et j'ai trouvé leurs tourments émotionnels assez barbants par moment. Heureusement, la fin présente une touche d'optimisme qui a su relever mon intérêt et me laissait sur une touche plus agréable, me permettant de mieux apprécier l'ensemble de l'album. Du coup, je donne une note moyenne à la BD car autant je n'ai pas été très captivé par son intrigue, autant j'ai aimé son cadre légèrement futuriste et surtout la beauté de son graphisme.

21/10/2021 (modifier)