Le Zouave

Une quête de vérité et de justice, sur fond de révolution mexicaine ! S’inspirant de l’envoi de troupes de zouaves par la France de Napoléon III pour aider le régime impérial de Maximilien, Ersel, alias Erwin Sels, désire mettre en scène leurs uniformes chatoyants dans un univers exotique : ce sera le Mexique du XIXe siècle, traversé par les secousses de la révolution.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Mexique et mexicains Séries avec un unique avis

Sur ce fond historique tourmenté se trame la destinée d’un homme accusé de meurtre, obligé de s’engager chez les zouaves pour échapper à une condamnation injuste. Quête de vérité et pièges sont ainsi au programme de cette nouvelle et passionnante série, aux couleurs chaudes de l’Amérique latine... Une quête de vérité et de justice, sur fond de révolution mexicaine !

Date de parution 25 Août 2010

Couverture de la série Le Zouave © Glénat 2010

03/02/2019 | Mac Arthur

Le contexte historique, le dessin d’Ersel et la colorisation de Kattrin étaient autant d’arguments favorables pour cette série dont je n’attendais rien d’autre qu’un bon divertissement classique. Seulement voilà, je ne sais si la faute ne vient que du scénario ou si la traduction y est pour quelque chose également mais j’ai trouvé ce récit incroyablement décousu, comme si des passages avaient étés coupés. Les dialogues deviennent à l’occasion absurdes, sans fil conducteur (un personnage ordonnera par exemple à un autre de se taire… alors que celui-ci n’a pas pipé mot, ni même manifesté l’intention de dire quoi que ce soit depuis un petit bout de temps), sans logique apparente (souvent le phylactère de droite doit être lu avant celui de gauche pour que le texte ait un sens). L’histoire, elle, est sans intérêt. Tout semble sans enjeu. Le personnage principal se retrouve zouave pour échapper à un crime qu’il n’a pas commis… et se retrouve directement lié d’amitié avec un personnage qui semble en savoir long sur ce crime. Que voilà un très heureux hasard ! Par ailleurs, les différents protagonistes vont se retrouver embarqués pour une chasse au trésor. Ce sont là les deux moteurs du récit, et aucun des deux ne m’a convaincu. C’est trop poussif, trop maladroit, trop lent à mon goût. La fin, elle, est expédiée. A la page 48 du tome 2, on n’en est encore nulle part. Et quelques pages plus loin, tout est bel et bien terminé, avec des explications peu convaincantes. Une grosse déception pour moi, malgré le beau trait, la belle colorisation et un contexte historique assez peu utilisé dans l’univers de la bande dessinée d’aventure.

03/02/2019 (modifier)