Saint-Elme

Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)

Après L'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un polar très noir, plein de neige fondue et de grenouilles.


Auteurs suisses Consensus sur une BD Delcourt Frederik Peeters Les Grenouilles Petits villages perdus

Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l'étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d'un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu'à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c'est spécial. »

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Saint-Elme © Delcourt 2021
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/10/2021 | PAco
Modifier


Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Il n'y a que du très bon dans cette série. A commencer par l'ambiance qui règne dans cette petite ville de Saint Elme, bien mise en image par le dessin de Frederik Peeters. Le parti pris graphique est interessant, même si de prime abord il peut paraitre un peu difficile d'accès. L'encrage est épais, la colorisation est foncée et la palette de couleur punchie est assez osée, mais l'ensemble est harmonieux. Ce mélange offre une atmosphère très particulière dans laquelle j'ai plongé avec plaisir. Pour faire une bonne BD, un graphisme original de suffit pas. Et c'est parfait puisqu'ici le scénario n'est pas en reste. L'histoire est tout ce qui me plait. Une intrigue qui lorgne vers le récit policier, un détective, une enquête, des personnages louches, des petits trafics, des plus grosses magouilles, des personnage secondaires qui prennent de l'ampleur... Le puzzle qui se met en place est très prenant. La construction du scénario est bien équilibré et ultra efficace, alternant les réponses aux interrogations soulevées précédemment, et les nouveaux mystères. C'est bien raconté, bien construit, bref ça se lit tout seul. J'ai pris un réel plaisir à lire ces 3 tomes et d'ailleurs, je n'ai qu'une envie : lire la suite.

10/12/2022 (modifier)