Le Dernier Secret d'Hitler

Une ultime course-poursuite entre sous-marins alliés et nazis, à l’aube de la guerre froide.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Les sous-marins

Décembre 1944. Alors que l’issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l’Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l’ultime espoir d’Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l’appareil : l’un anglais, l’autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s’avèrent différents…

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Le Dernier Secret d'Hitler © Les Humanoïdes Associés 2021

20/10/2021 | Noirdésir

Sur la première moitié de cet album, j'étais un peu hermétique au récit, lui trouvant trop de ressemblance avec des récits de série BD de militaires et d'action, avec de l'espionnage et une sorte de course au trésor. Le graphisme aussi me refroidissait. Je n'aimais pas trop son aspect très informatiques, ses insertions d'éléments de photo comme pour la surface de la mer par exemple, ainsi que le côté photoréaliste des personnages leur donnant parfois l'aspect figé de personnages de roman-photo. Et puis je dois dire que je n'avais pas beaucoup d'empathie pour le chef du commando américain et pour ses motivations dont je ne voyais guère comment il aurait pu les mener à bien dans les faits. Mais quand le récit a tourné davantage à la poursuite entre deux sous-marins, j'ai bien plus accroché. Les équipages de ces deux là sont bien rendus et intéressants, en particulier leurs deux capitaines. J'ai aimé le réalisme de ces passages et l'humanité des protagonistes. Et j'ai aussi aimé le retournement de situation quand on découvre ce qu'il en est en réalité du fameux trésor que visait le commando américain. C'est sur la toute fin que j'ai découvert qu'il s'agissait en grande partie d'une histoire vraie, à quelques ajouts près comme justement ces américains que je n'aimais pas trop, et là j'ai encore davantage apprécié. C'est chouette quand le fait de raconter l'Histoire ressemble autant à un pur récit prenant d'aventure.

17/11/2021 (modifier)

Voilà un album qui satisfera avant tout ceux qui recherchent des récits d’aventure carrés, sans trop de circonvolutions scénaristiques. C’est en effet le principal reproche que je ferai à cet album : cela manque de surprise et de profondeur, que ce soit pour l’intrigue ou la personnalité des personnages – seul le commandant du sous-marin allemand a droit à une personnalité un peu plus creusée et nuancée, les autres (que ce soit l’officier SS, ou le chef du commando américain, pour ne citer que les principaux protagonistes) sont un peu caricaturaux. Pour le reste, ça se laisse lire, sans nous donner envie d’y revenir je trouve, l’intrigue n’est pas des plus palpitantes. Quant au dessin, il est très bon pour montrer les sous-marins en plongée, et moins bon pour les personnages. Visiblement réalisé en partie au moins par informatique, le rendu est parfois surprenant (proche de certains jeux vidéos je trouve). Inégal donc, et mieux réussi pour les décors. Note réelle 2,5/5.

20/10/2021 (modifier)