Girls don't cry

Adolescence La BD au féminin

Les filles sont toutes différentes, et toutes pareilles. Elles veulent être originales, mais malgré leurs efforts finissent par se ressembler. Incarnations de la fraîcheur et de la jeunesse, elles se complaisent parfois dans une mélancolique indolence qui leur donne un peu de sérieux au milieu d’une déferlante de futilités. Avec cet album d’histoires courtes, la talentueuse Nine Antico scrute de près les émois de la vie de jeunes adolescentes parisiennes. Elle oscille entre tendresse et cruauté, entre trait art nouveau et motifs contemporains. Et nous, on suit sans hésiter son inexorable ascension dans le cœur des chroniqueurs de magazines branchés, et des teenagers à lunettes Wayfarer. Nine Antico, c’est déjà une icône de la nouvelle génération, notamment depuis son album à l’Association, Coney Island Baby.

Date de parution 08 Septembre 2010

Couverture de la série Girls don't cry © Glénat 2010

27/11/2010 | Ems

Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Après le remarqué Coney Island Baby à l’Asso, Nine Antico dessinatrice en vogue s’attaque à ce passage si complexe entre l’adolescence et le monde adulte. Le titre de l’ouvrage rend hommage au groupe Cure auteur du titre cultissime Boys don’t cry. Cependant, si les garçons ne sont pas absents loin de là, ce sont bien les filles qui sont mises en avant dans cet album. Trois jeunes filles : Pauline, Julie et Marie, totalement représentatives de leur époque, racontent leurs émois, leurs aventures sentimentales et sexuelles en cultivant une certaine dose d’ironie, voire de méchanceté. Méchanceté qui cache comme souvent à l’adolescence un profond désarroi ainsi qu’une certaine peur de l’engagement et du regard de l’autre. L’auteure transcrit de manière presque sociologique le basculement de la séduction vers quelque chose de plus éphémère, bien que parfois toujours aussi cruelle tout en montrant la relative prise de pouvoir des filles. Avec un trait très particulier, proche du Pop Art, le dessin d’Antico traduit parfaitement cette vacuité de l’existence.

07/06/2011 (modifier)

Je reste sur ma faim avec cette lecture, l'entame fut excellente, la suite répétitive et de moins en moins cinglante. "Girls don't cry" est un portrait de 3 jeunes filles de notre époque. Chaque page fait l'objet d'une petite histoire relatant une petite part de vie de ces post-adolescentes. Le ton est à l'humour, l'auteure n'est pas tendre avec ses personnages décrits comme futiles et superficielles. Malheureusement, ces histoires de coeur, de mode ou autre tournent assez rapidement en boucle. C'est plaisant à lire mais j'aurais davantage vu ces planches publiées dans un magazine au rythme d'une page par une page. Le dessin fait très vintage, avec ses bulles en forme d'écran télé des années 60, ses couleurs fades et limitées en nombre et le trait figé mais efficace. Cette BD est à découvrir, elle regorge de qualités. Le sens de l'observation est juste et ces jeunes femmes sont subtilement croquées. Paradoxalement, il aurait peut-être fallu limiter le nombre de pages pour offrir un concentré.

27/11/2010 (modifier)