Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cette adaptation du roman de H.G. Wells constitue, comme le Frankenstein de Mary Shelley, un avertissement sur les risques que la science fait peser sur la dimension éthique de l'humanité.


Adaptations de romans en BD H.G. Wells Nouveautés BD, comics et manga Romans de science-fiction adaptés en BD

Suite à un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. À son bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique dont le travail est centré sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent depuis des années à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines.

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2021
Statut histoire Série en cours (Prévu en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells

14/09/2021 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Comme son nom l'indique, cette BD est une adaptation du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. L'histoire est celle du naufrage d'Edward Prendick, qui va être secouru et conduit sur une ile exotique, propriété de l'étrange docteur Moreau. Sur place il va découvrir les effroyables expériences menées par son hôte depuis des années. Il va croiser des créatures plus étranges les unes que les autres, mi hommes mi animaux. Il va assez vite comprendre comment sont "nés" ces choses. Et il a évidemment du soucis à se faire si il ne veux pas devenir le prochain cobaye du scientifique et de son assistant. Le roman original a été publié il y a 120 ans, et à l'époque il a marqué les esprits par les questions qu'il suscite sur des thèmes comme les expériences scientifiques, sur la chirurgie plastique, sur l'éthique qui entoure de telles expérimentations. Si cette adaptation est fidèle à l'esprit du roman, elle ne permet néanmoins pas de se poser toutes ces questions. La tension ne va pas crescendo, on est vite plongé dans le coeur du sujet. On ne sent pas la folie du docteur, qu'on voit finalement assez peu. Sans doute que la pagination peu élevée (48 pages pour le tome 1) ne permet pas d'aborder tout les thèmes en profondeur et cela n'aide pas à emmener le lecteur vers ce genre d'interrogations. Toujours est il que le récit est fluide et agréable à lire. Cela constitue une bonne BD de divertissement, et également une bonne alternative pour découvrir cette histoire pour des lecteurs qui ne connaitraient pas le roman.

14/09/2021 (modifier)