Une vie d'huissier

Raconter l'histoire d'un huissier de justice des années 1980, c'est faire le portrait au vitriol de toute une époque.

Comment devenir et surtout rester huissier de justice ? Dav Guedin, en s'appuyant sur les mémoires d'un cousin de son père, montre que la confrontation à la misère, à la fois dure et banale, n'est pas sans conséquences. Et il s'empare du genre biographique avec une énergie communicative, malgré la noirceur du propos.

Date de parution Avril 2021
Couverture de la série Une vie d'huissier

09/09/2021 | fuuhuu

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Suite au décès d'un cousin éloigné, l'auteur va plonger dans les mémoires du défunt et découvrir qu'il était huissier. Il va décider d'en faire une BD. Deux temporalités vont se succéder durant tout l'album: la jeunesse du héros et des faits divers de la vie d'huissier en fonction. Cette BD dégage quelque chose d'intrigant, d'inexplicable mais surtout, quelque chose de fort. D'une part, le dessin est puissant et même parfois dérangeant. D'autre part, le côté véridique de la BD joue un grand rôle aussi. Je ne connaissais pas grand chose du métier d'huissier et j'ai été choqué d'apprendre à quel point c'est un métier horrible et inhumain. Ce métier est peut être inhumain, ceux qui l'exerce sont en revanche très humain et on a tendance à l'oublier. Ma seule déception dans cet album est qu'il finit trop tôt. J'aurais voulu plus d'anecdotes, plus d'histoires d'huissier, plus de glauques. Une BD d'une grande qualité, qu'on prend un certain plaisir malsain à dévorer. 4 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

09/09/2021 (modifier)