Une vie d'huissier

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)

Raconter l'histoire d'un huissier de justice des années 1980, c'est faire le portrait au vitriol de toute une époque.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide

Comment devenir et surtout rester huissier de justice ? Dav Guedin, en s'appuyant sur les mémoires d'un cousin de son père, montre que la confrontation à la misère, à la fois dure et banale, n'est pas sans conséquences. Et il s'empare du genre biographique avec une énergie communicative, malgré la noirceur du propos.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une vie d'huissier © Actes Sud 2021
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2021 | fuuhuu
Modifier


Par Mashiro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Mashiro

2021 était vraiment une belle année pour le milieu de la BD francophone. Et c’est notamment Une Vie d’huissier qui me fait penser cela. Dev Guedin retrace ici l’histoire dun lointain cousin maintenant décédé. Il lui rend hommage en dessinant sa biographie, ses moments de jeunesse et les difficultés du métier d’huissier. L’histoire, vraie, de cette huissier est triste voire misérable. Il y a la tristesse de voir cette homme subir une vie sans autre issues et avec les déboires qui s’enchaînent. Mais également la tristesse qui l’entoure, la pauvreté des beaux et des moins beaux quartiers. Voir la désespérance des gens auxquels l’huissier vient donner un dernier coup. C’est assez frappant ! Au final c’est plus que la vie de cette huissier à laquelle on assiste mais également le portrait de la société française des années 80 avec toute sa violence et toute sa saleté, une vision sans filtre des classes rurales et peu aisés des grandes villes. Je pense que c’est ce que j’ai le plus aimé dans cette oeuvre. Le style graphique m’a également beaucoup convaincu. J’ai aimé la noirceur de certaines scènes, le côté quasi cartoonesque de certaines situations mais également un style de manière générale auquel je ne suis pas habitué. Une de mes BDs favorite.

24/10/2025 (modifier)
Par Canarde
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Canarde

Un dessin qui touche, avec des gros plans sur les visages, une texture de l'image qui remplit la page et imprime la rétine de manière très persistante. C'est particulier et rien que pour cela c'est à lire. Ensuite l'histoire, tellement inhabituelle dans la fiction, de la vie d'un huissier est intéressante par elle-même, oscillant entre l'étude sociologique, le film de gangster, et la tragédie à la Zola. Le fait que ce soit l'adaptation d'un témoignage réel et le lien entre l'auteur et le héros ajoute à la présence du dessin une sorte d'intimité presque intimidante. Bref, lisez-le, c'est troublant. J'aurais peut-être dû mettre 5, mais il manque quelque chose au niveau de la construction de l'histoire, et peut-être un peu trop de voix off...

21/05/2022 (modifier)