Lever l'encre

Du old school dans les salons d'Amsterdam au tatouage tradi japonais de Tokyo en passant par le tattoo Mahori à Tahiti : la culture du tatouage, racontée par quelqu'un qui l'a pratiquée aux quatre coins du monde.

Les Tatouages Séries avec un unique avis

Structuré comme un carnet de bord, Lever l'encre suit l'auteur se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d'artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. S'y ajoutent les imprévus et les petits miracles de la vie ! Cette BD reportage au style coloré incarne le cheminement et les voyages de son auteur.

Date de parution 09 Juin 2021

Couverture de la série Lever l'encre © Delcourt 2021

28/06/2021 | PAco

Fan de tatouage et de BD, cet album semblait fait pour moi ! Restait à voir ce qu'il allait nous proposer... Cookie Kalkair est un artiste français installé à Barcelone qui a commencé sa carrière dans le dessin animé avant de se tourner vers le roman graphique et de se spécialiser dans la BD reportage. Adepte du tatouage, "Lever l'encre" nous propose donc de découvrir cet univers singulier, empli de codes, de modes et aux racines culturelles très variées mais présentes aux quatre coins du globe. C'est donc sous la forme intelligemment pensée d'un carnet de voyage que Cookie Kalkair nous propose de découvrir différents lieux, différents styles et différents artistes tatoueurs. Si son graphisme peut surprendre au début, j'ai trouvé qu'il était parfait pour ce genre d'exercice. Tout en contrastes, un trait vif mais toujours très expressif, il permet à l'auteur de souligner les petits détails de ce qu'il veut souligner dans ses expériences pour nous les faire partager. Une fois lancé, on est même surpris d'arriver à la fin de l'album, et j'aurais bien encore fait 2 ou 3 autres voyages avec lui pour découvrir d'autres artistes. Voilà une très bonne entame pour ceux qui auraient envie de se faire tatouer sans trop y connaître grand chose, car avec cet album Cookie Kalkair souligne les différents courants et différents styles et balaye également les différentes motivations qui poussent chacun à se faire tatouer. (3.5/5)

28/06/2021 (modifier)