Entre Neige et Loup

Conte japonisant.

Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc. (site éditeur)

Date de parution 16 Octobre 2014
Couverture de la série Entre Neige et Loup

01/04/2021 | Noirdésir

J'ai mis cette histoire dans la catégorie tout public, mais il est clair que cet album s'adresse plutôt à un jeune public (d'ailleurs sans doute plutôt de jeunes lectrices). C'est un conte se déroulant dans une sorte de Japon fantasmé, avec comme héroïne une jeune fille, Lila, qui, désobéissant à son père (très protecteur), profite de son absence pour sortir de leur maison, puis se retrouve surprise par les éléments (un fort blizzard), au milieu d'animaux et autres créatures imaginaires avec qui elle partage aventures et dialogues. L'histoire se lit vite, plutôt agréablement (je ne suis pas du tout le coeur de cible, mais je reconnais que les publics désignés plus haut peuvent y trouver leur bonheur). J'ai été - agréablement - surpris de voir que c'était publié chez Jungle. En effet, la maquette est très belle, dos toilé, papier épais, etc. A noter que le texte cherche à donner une tonalité poétique à l'ensemble (un personnage s'exprime en haïkus). Bon, c'est quand même peut-être un peu trop gentil pour moi (toutes les bestioles et même Lila sont très "mignonnes"), et Agnès Domergue peine à rendre crédible les montées en tension, tant son univers reste acidulé (la colorisation accentue cet aspect "gentil"). Mais, comme je l'ai dit, l'histoire (dans laquelle une petite fille s'affirme, retrouve ses racines et ses parents, passe outre sa peur et s'affirme) peut convenir à des jeunes filles. Mais il ne faut pas y chercher trop de noirceur ! C'est en tout cas en fonction de ce lectorat, et non de mes goûts personnels, que je la note.

01/04/2021 (modifier)