Amy pour la vie

L'amour est un mot à 4 pattes. Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Chiens Handicap La BD au féminin Séries avec un unique avis

Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi.

Date de parution 27 Avril 2022
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Amy pour la vie © Bamboo 2022

27/04/2022 | Ro

Avec Amy pour la vie, nous découvrons le tendre quotidien d'une jeune fille mal-voyante et de son chien guide. A 8 ans, Amy retrouve Kita, le golden retriever qu'elle connait depuis qu'il est né et qui revient de 6 mois d'apprentissage pour devenir son guide d'aveugle. Ensemble, avec plein d'amour et de bonne humeur, ils vont découvrir la nouvelle autonomie que le chien va pouvoir offrir à la jeune handicapée. Nous sommes à la lisière entre roman graphique et BD éducative. Car d'une part le lecteur va suivre le quotidien d'une héroïne et de son chien attachants, et d'autre part il va apprendre, par l'exemple mais aussi par le biais de pages de texte explicatif entre chaque histoire courte, les spécificités des chiens guides mais aussi comment il convient de se comporter quand on côtoie des mal-voyants et leurs chiens. C'est instructif. En ce qui me concerne, je suis assez épaté qu'il suffise de 6 mois dans un centre d'éducation pour transformer un chien certes déjà bien élevé en véritable guide capable de gérer des parcours dans la rue, de prévenir les dangers et de rester sage et concentré en toute circonstances. Certes, comme les auteurs le disent, tous les chiens ne sont pas capables de cela, mais de penser qu'autant le soient, c'est impressionnant. Le dessin est très agréable, lumineux et aussi souriant que l'héroïne et son chien. Cet aspect très souriant sonne parfois un petit peu mièvre, bien pensant, mais on reste dans les limites du réalisme. Amy se fait aussi un ami au comportement un peu trop lunatique par moment, limite agaçant, mais lui non plus n'est pas trop dérangeant. En définitive, c'est une lecture plaisante et instructive, pour lecteurs jeunes et moins jeunes.

27/04/2022 (modifier)