Sideshow

Une série noire aux frontières du réel, où les apparences sont trompeuses...

Cirque & Saltimbanques Corbeyran Les Freaks et autres phénomènes de foire

Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de "monstres de foire" dans une ambiance à la "Freaks". Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe.

Date de parution 02 Juin 2021

Couverture de la série Sideshow © Soleil 2021

18/06/2021 | PAco

Par yOyO

Je suis d'accord avec les avis précédents. L'histoire part très bien, Corbeyran sait émousser notre curiosité. L'univers et la fluidité du récit sont très bien faits et très lisse pour passer un bon moment et on a envie de poursuivre l'histoire pour en connaître son dénouement. Seul hic : c'est très classique et le tome 2 apporte son lot de réponses, sans que ce soit exceptionnel. Il manquerait un petit quelque chose, mais heureusement que le talent du scénariste sait nous tenir en haleine. Côté dessin, les planches de Despujol sont superbes. La colorisation est très efficace et colle parfaitement au récit. En bref, un bon moment, mais pas la série du siècle.

24/09/2023 (modifier)

Houuuuu mais c'est que ça part très très bien cette nouvelle série ! Voilà longtemps que Corbeyran n'avait pas réussi à m'embarquer d'emblée dans une de ses séries ! Il faut dire que le trait semi réaliste d'Emmanuel Despujol et la superbe colorisation de Fabien Alquier y sont aussi pour quelque chose. L'album s'ouvre sur une scène d'enterrement un peu pathétique, une seule personne est présente aux obsèques de Charly. Arrive alors au dernier moment une femme : Trixie. Ne se connaissant pas ils décident d'aller manger un bout pour faire connaissance, car s'ils ont tous deux connus Charly, ils ne se sont jamais rencontré. Commence alors le récit de la découverte du "pouvoir" de Charly qui va lui permettre pendant cette période très dure de la Grande Dépression américaine de s'en sortir plutôt pas mal grâce à son aptitude à annihiler les pouvoirs des créatures surnaturelles. C'est d'ailleurs au cours d'une de ses missions qu'il fera la connaissance de Trixie, une femme tatouée de la tête aux pieds faisant partie d'une troupe de Freaks qui tourne dans le Sud profond américain. C'est dans cette caravane de Monstres que Charly va trouver refuge avec la petite fille qui l'accompagne ; mais ce n'est pas sa fille : c'est sa prisonnière... J'ai vraiment apprécié la construction narrative de cet album où temps présent et flashbacks sont vraiment bien gérés et donnent au récit toute la fluidité attendue. De même, l'équilibre entre réalité historique et personnages fantastiques est bien dosé rendant la lecture de ce premier tome très agréable. Ajoutez à cela le graphisme de Despujol et la mise en couleur de Fabien Alquier qui à eux deux imposent des ambiances qui collent à merveille au récit que leur a servi Corbeyran, et nous avons là un très bon album qui lance une série déjà très haut en orbite ! Il ne reste plus qu'à espérer que la suite soit du même tenant, en tout cas pour ma part j'attends la suite avec impatience ! *** Tome 2 *** Enthousiasmé par le premier volet de cette courte série, j'avoue sortir de ce diptyque un brin déçu. Si le trait de Despujol et la mise en couleur de Fabien Alquier restent de très bonne facture, c'est du côté du scénario de Corbeyran que l'intrigue s'éparpille trop à mon goût. A vouloir aller piocher dans trop de gamelles à la fois, la soupe qu'on nous sert au final est plutôt insipide, et ce qui faisait le sel et le piquant du premier tome perd largement en saveur et en originalité. On se demande même ce que vient faire notre bon vieux Lovecraft dans cette histoire... Caution fantastique de renom, certes, mais qui tombe un peu comme un poil de Luc dans la soupe ! Bref, une série en deux tomes qui démarre très fort, mais qui fait un peu pschittt dans le second. Très dommage, ça partait pourtant très bien ! Je descends ma note à 3/5 pour le coup.

18/06/2021 (MAJ le 27/07/2022) (modifier)

Clairement, je m’attendais à mieux. Là, j’ai juste eu le sentiment de lire une juxtaposition de thématiques et de sujets clichés qui, s’ils s’enchainent relativement bien grâce au savoir-faire des auteurs, peinent à m’offrir ce que j’attends d’une bonne histoire : de la passion, de l’émotion et de l’empathie. Trop d’éléments disparates, trop de scènes qui me semblent présenter des incohérences (dans la manière dont les personnages agissent, dans le fait qu’ils se contredisent), l'emploi d'un personnage emblématique en guise de caution (Lovecraft apparait de manière totalement inutile à la fin du récit, comme si les auteurs s'étaient dit : "on va mettre Lovecraft, ça fait toujours bien !") et une conclusion trop grandiloquente sont les principaux reproches que je ferai à cette série. Sans vouloir être méchant, je me demande combien de temps Corbeyran a consacré à l’élaboration de ce scénario, dans quelle mesure il n’est pas parti sans trop savoir où il allait (se fiant à sa grande expérience pour parvenir à retomber sur ses pattes) et ce que ce genre de récit aurait donné s’il l’avait laissé plus longuement mûrir avant de se lancer dans sa réalisation. Au niveau du dessin, le trait de Despujol est facile à lire, le découpage est agréable, les personnages sont bien typés. C’est un bon trait pour une œuvre destinée aux amateurs de bande dessinée franco-belge classique. Rien à redire. Mais bon, voilà, je n’ai pas été transporté.

25/07/2022 (modifier)

Vraiment pas mal ce début de série fantastique ancrée dans un contexte historique réel. Ce soupçon de créatures, style vampire ou gobelin que l'on peut croiser en pleine nuit à New-York, époque prohibition, donne un mix intéressant. Le personnage central, Charly, a le pouvoir de canaliser les créatures qu'il rencontre. Pour le moment l'aspect fantastique se limite à la présence de ces créatures dans notre réalité. C'est malin et efficace, on adhère volontiers à l'univers mis en place par les auteurs. D'autant que le dessin est vraiment agréable. Le découpage du récit le rend de plus en plus prenant. L'histoire nous est racontée sous forme de flashs back. Chaque petite partie est claire et apporte sa pierre à l'intrigue d'ensemble. D'abord on fait connaissance avec le petit Charly, on découvre son pouvoir, on voit comment adulte il a réussi à en tirer partie, puis on arrive tranquillement sur la péripétie qui pimente tout ça : la capture d'une créature transformée en petite fille et leur cohabitation forcée avec une troupe de bêtes de foire. Au passage c'est également original cette troupe d'enfant chien, femme à barbe et autre homme ours... Plus on avance dans la lecture plus on a envie de savoir la suite pour voir où tout ça peut nous mener. Sans aller jusqu'à parler de suspens, il y en tout cas un intérêt grandissement et croissant au fil de l'intrigue. On ferme ce tome 1 avec l'envie de lire la suite, c'est bon signe. Le second tome conclue le récit. L'histoire repart où elle s'était arrêtée et on obtiendra les réponses attendues. On en apprendra notamment plus sur Trixie, son enfance, l'origine de ses tatouages ainsi qu'un petit secret qui la lie encore un peu plus à Charly. Tout ça est interessant mais hélas un peu trop classique en fin de compte. On passe un bon moment, l'univers et le background sont originaux, la lecture est agréable et fluide. Mais la trame principale de l'histoire, qui avait titillé ma curiosité au début, manque au final un peu de surprise pour décrocher une 4e étoile. Série recommandée tout de même.

20/06/2021 (MAJ le 16/07/2022) (modifier)

J'hésite beaucoup entre le pas mal et le franchement bien. Voilà un récit qui démarre plutôt très bien. Le personnage principal , Charly possède la capacité de neutraliser de pouvoir de divers monstres et notamment de l'un d'eux qui se transforme en petite fille qui devient la prisonnière de Charly et est obligée de le suivre sur la route. Leur route croise un cirque de monstres que j'ai trouvé bien légers et gentillet. Nous sommes à des kilomètres de "Freaks". Un découpage tout en flashbacks qui ne plombent en aucun cas le récit, c'est du tout bon, si l'on y ajoute un dessin plus que bon avec une colorisation avec de forts belles nuances nous avons au final un récit dont nous n'attendons qu'une chose, la suite. Allez soyons fous je note Franchement bien.

04/07/2021 (modifier)