Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Tout ou rien

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Thierry Guitard livre un récit sans concessions ni clichés, empli d’une rage communicative et d’un optimisme à toute épreuve face à l’injustice sociale et la fatalité. À travers son histoire, c’est celle des banlieues, de la culture underground, des victimes de la précarité, de l’acharnement judiciaire et du système carcéral qui nous est racontée.


Adolescence Autobiographie Banlieue Nouveautés BD, comics et manga

C’est l’histoire d’un gamin qui grandit avec pour seul horizon les tours d’une cité-dortoir et rêve de devenir dessinateur. Entre drames familiaux, vie de quartier, échec scolaire, découverte du punk et des stupéfiants, son parcours chaotique le conduit, à 19 ans, en prison.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mai 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Tout ou rien

07/06/2021 | Yann135
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Avant toute chose sachez que les éditions Nada- Editions ne publient que des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l’histoire sociale, à la littérature et aux arts. La question sociale, l’émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale. Aucune surprise donc de découvrir le parcours de vie dessiné de l’auteur. Une autobiographie touchante, émouvante et un brin désarmante. Nous suivons ainsi le chemin quelques fois tortueux de Thierry Guitard depuis son enfance jusqu’à ses 19 ans quand il est condamné à de la prison ferme. Ce garnement vit dans une cité de la région parisienne. C’est son univers. Entre les tragédies qui vont ponctuer son adolescente, ses difficultés scolaires, ses premiers larcins, la découverte de la drogue et de la musique psychédélique des punks, le jeune chenapan progresse dans la délinquance pour survivre et pour subvenir aux besoins de sa familles. La spirale est infernale. Et pourtant Thierry Guitard a déjà un rêve de dingue ! Malgré toutes les difficultés, il veut être dessinateur. Et vous savez quoi. Je crois bien que le garçon a réussi à réaliser son rêve ! La colère est en lui. Il est déterminé. Peu importe les obstacles. Il ne renoncera jamais. Son destin n’est pas écrit. Il n’est pas prédestiné à tomber dans la grande délinquance et à faire des allers et retours en prison. Il veut, il va s en sortir. Son crayon sera son salut. Belle histoire optimiste. La rudesse de son quotidien ne vient pas altérer son enthousiasme. Thierry Guitard ne tombe pas dans les clichés avec son album. Son histoire est d’une banalité affligeante tout compte fait, mais terriblement fascinante. Notre justice n’est pas la plus conciliante et juge souvent en ne prenant pas assez en compte le parcours de ses concitoyens brinquebalés entre un système scolaire non adapté et une vie sociale réduite à peau de chagrin. Le graphisme est un peu particulier. Peut-être un trait un peu gras. La colorisation par contre est magnifique. Peu de couleurs utilisées. Les nuances ne sont pas de mise. Au final c’est vraiment bien. On peut saluer et applaudir des deux mains le travail de ce dessinateur autodidacte. Un album qui ne se lit pas en coup de vent. Prenez votre temps. Par contre difficile de le lâcher avant la fin. Je vous invite chaudement à découvrir Thierry Guitard.

07/06/2021 (modifier)