Les Omniscients

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Angoulême 2021 : Prix des collèges À New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ?

Angoulême 2021 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Journal Spirou La BD au féminin Super-pouvoirs

Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?

Date de parution 12 Juin 2020
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Omniscients © Le Lombard 2020
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

22/05/2021 | Ro

J'ai beaucoup aimé le prix des collèges 2020 avec Obie Koul et j'ai donc entrepris la lecture du prix 2021 en confiance. Las j'ai été vraiment déçu par l'exploitation de l'idée originale. J'y ai lu une succession d'idées politiquement correctes vraiment faciles et dans l'air du temps. Vincent Dugomier introduit une suite de thèmes à la mode sans jamais approfondir le sujet. Chaque héros et héroïne investis de ce super pouvoir sert à renvoyer à une problématique convenue : immigration, condition des femmes, droits civiques, écologie, complot d'une branche dissidente d'une agence de l'Etat ... Mais il y a trop de personnages à mon goût positionnés dans un contexte si peu crédible que j'ai vite été ennuyé par les tribulations de la bande de super héros dans leurs parties de cache-cache. En effet, avec un tel pouvoir rendu public le scénario devient vraiment très improbable. De plus chaque problématique est survolée de très loin avec pour seul fondement, une montagne de bons sentiments. Le graphisme de Castellani est un standard de gestuelles et d'expressivités type manga qui doivent convenir au public visé. Cela fait le job de façon dynamique mais je n'y ai pas trouvé une grande originalité. Une lecture décevante qui brasse des idées que je trouve assez simplistes.

13/07/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cinq adolescents se lèvent tranquillou un matin et hop par enchantement ils sont pourvus d’un truc de fou … la connaissance absolue. C’est cucul la praline cette série. Un club des 5 revu et visité ennuyeux, destiné aux enfants et aux ados boutonneux. Leurs nouveaux savoirs ne changent rien à leurs comportements. Que c’est mauvais. Des courses poursuites sans grand intérêt. Il n’y a que le graphisme souple et délicat de Renata Castellani qui sauve - un peu - cette série. Une BD jeunesse classée dans les BD adultes à la médiathèque de mon village. Mais que fait la bibliothécaire ? Un emprunt raté que je retourne immédiatement.

13/12/2021 (modifier)

Les Omniscients est une série destinée aux adolescents mais également plaisante pour lecteurs plus âgés. Elle met en scène un groupe de cinq jeunes qui se découvrent du jour au lendemain dôtés de toutes les connaissances de la civilisation humaine. Concrètement, il leur suffit d'y penser et ils peuvent voir et savoir tout ce qui a été écrit dans un livre, sur internet, dans les médias ou sur les réseaux sociaux. D'abord déstabilisés par ce phénomène, ils vont très vite devoir compter les uns sur les autres pour échapper à ceux qui veulent profiter de leur pouvoir et essayer de comprendre d'où ce dernier leur provient et si d'autres qu'eux sont concernés par le même prodige. C'est une BD sympa car relativement mature dans sa structure narrative. Elle s'éloigne des récit de gamins à super-pouvoirs car malgré sa base fantastique elle conserve une forme de réalisme, notamment dans les comportements de ses héros, dans leurs préoccupations et leurs relations entre eux et avec leur entourage. Inversement, j'ai trouvé un peu caricaturales les motivations des méchants de l'histoire, qui ne sont pas très intéressants sur le fond. Heureusement, il y a d'autres parties en présence, plus ou moins amies ou ennemies, qui permettent de donner davantage de saveur et d'intérêt aux péripéties que vivent nos héros. Je suis toutefois un peu frustré car malgré la part de crédibilité de l'intrigue, je trouve que les protagonistes ne s'y posent pas vraiment les bonnes questions, notamment le médecin qui chaperonne les héros. Comment est-ce possible que personne n'ait cherché à définir avec ces adolescents les limites de leur pouvoir, à clarifier ce qu'ils peuvent savoir ou non, quels livres, quels écrits, autre chose que de l'information diffusée, et diffusée de quelle manière ? Mon esprit scientifique est un peu chagriné par le flou magique un peu facile qui règne à ce sujet. Le graphisme pour sa part est de très bonne qualité et permet de savourer la lecture agréablement. C'est donc une série sympa, avec une assez bonne intelligence dans sa construction et dans les comportements de ses personnages. Sa part de mystère permet de maintenir l'intérêt du lecteur et donne envie de lire la suite.

22/05/2021 (modifier)