Obie Koul

Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d'une mission d'exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l'adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n'en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète... Trop cool

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens La BD au féminin Séries avec un unique avis

Obie est le fils de Mia professeure de maths d'un collège en ZEP. Il subit dès son arrivée, le harcèlement scolaire de deux bandes rivales les KD et les RB. L'intervention inattendue de son père, Elzeki va transporter le jeune héros dans un monde de SF très coloré. Toutefois les aléas du quotidien d'un ado de banlieue restent bien présents. Une série primée par les collégiens où Makyo et Buffolo nous font voyager entre SF et récit sociétal intimiste.

Date de parution 22 Mai 2019
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Obie Koul © Kennes 2019

12/07/2023 | bamiléké

Je poste mon avis après la lecture des trois premiers albums que l'on peut considérer comme un cycle, le cycle du don. J'ai trouvé ce premier triptyque vraiment plaisant alors que je ne suis pas un grand fan de SF. Mais le scénario de Makyo ne se contente pas de nous faire voyager dans un nième transport interplanétaire. Il mixte le temps de garde partagée de Obie (sans intervention du JAF) entre l'espace intergalactique et son collège de ZEP. Car Obie est un sang mêlé, terrien/ Extraterrestre. Comme son sang est royal (mais pas bleu) on se retrouve dans deux univers qui renvoient à Harry Potter et à Star Wars. Tout le talent de Makyo est de trouver le juste équilibre entre ces deux poids lourds. Comme l'auteur ajoute une destinée à caractère messianique salvatrice de l'univers, le risque était grand de tomber dans un papier collé d'éléments rabâchés mille fois. Pas du tout, Makyo prend le temps d'installer notre jeune héros d'une manière progressive et humoristique. Cela donne un héros qui cultive l'humilité malgré un don (un seul mais quel don !) qui est hors norme mais pas si facile à maîtriser. Le don en question, qui clôt ce cycle, est aussi difficile à maîtriser pour Makyo à mon avis. En effet l'auteur semble franchir une frontière avec un attribut héroïque si difficile à utiliser de façon convaincante, qu'on ne le trouve pratiquement jamais dans le domaine des super héros. Je suis très curieux de connaître la suite pour voir comment Makyo va maîtriser son bébé Obie. J'ai une petite réserve : Obie a 12 ans (6/5ème) et cela me semble vraiment très jeune pour une ambiance de gangs que je situerais au moins en 3ème. Cela décrédibilise un peu cet aspect du récit à ma lecture. Le graphisme d'Alessia Buffolo amplifie le côté poupon des intervenants. C'est vrai pour Obie mais aussi pour Mia sa maman, et pour les deux chefs de gang qui sont un peu lisses pour moi. Par contre le personnage d'Axelle est très réussi avec une recherche de coiffure et de vêtements très convaincante. J'ai ressenti Buffolo plus à l'aise dans le monde onirique de la SF que dans les expressions plus réalistes de la vie du quotidien. Son bestiaire tout en étant assez classique reste inventif et crédible dans une atmosphère humanisée digne de Star Wars. Une mise en couleur très plaisante complète l'agrément de cette série. Une lecture divertissante très agréable et bien construite autour d'un scénario solide. J'attends la suite avec curiosité.

12/07/2023 (modifier)