Richard

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Lewis Trondheim revient avec quatre courts récits autour de Richard. Particulièrement créatif lorsqu’il s’agit de « troller » son prochain, la verve moqueuse de ce fidèle compagnon de Lapinot ( (Les Nouvelles Aventures de Lapinot) pourrait bien, un jour, lui attirer de gros ennuis. Quatre récits truculents autour de cette figure excessive.

Animalier Lewis Trondheim Nouveautés BD, comics et manga Spin-off Tout petits albums

Dans le premier tome, Richard relit la bande dessinée d’un de ses amis. Une mission qu’il prend très au sérieux… trop peut-être ? Le portrait grinçant de Richard en troll jusqu’au-boutiste.

Date de parution Avril 2021
Couverture de la série Richard

20/04/2021 | ThePatrick

Tome 1: Richard et les quasars. On est dans un quasi huis-clos (on ne quitte la bibliothèque de l’ami de Richard que pour la case finale), avec deux personnages presque immobiles, qui échangent quelques paroles. On le voit, Trondheim joue ici l’économie de moyens. Et pourtant, sur cet ensemble minimaliste, et un pitch de départ lui aussi très simple (un pote chez qui Richard est invité lui demande son avis sur la BD qu’il vient d’écrire), Trondheim réussit quand même à produire quelque chose de sympa, voire même à être drôle à plusieurs reprises. En effet, Richard pousse totalement à bout son ami (qui pète complètement les plombs sur la fin), en le questionnant sur ses motivations d’auteur, les pseudo sous-entendus de son œuvre, etc. Vite lu, bien sûr, mais c’est une lecture détente agréable, qui inaugure bien cette mini-série que Trondheim consacre à l’un des personnages issus de ses Lapinot. Note réelle 3,5/5. Tome 2 : Richard et les enfants d’Abraham. Une nouvelle fois nous retrouvons ce chieur de Richard, alpagué dans la rue pour signer une pétition contre la politique israélienne en Palestine, et qui va prendre le chou à son interlocuteur, à coups de questions existentielles, d’hésitations, etc. C’est encore une lecture rapide et agréable, peut-être un chouia moins réussie que la précédente, mais ça se laisse lire encore avec plaisir. Note réelle 3/5.

05/05/2021 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Richard et les quasars Voulant rendre service, Richard accepte de relire la bande dessinée d'un ami. Bien évidemment, c'est sans compter sur la nature profonde dudit Richard, auprès duquel le plus poilu des trolls fait figure d'ange. On le sait, Trondheim maîtrise à la perfection l'art de la contrainte, les récits courts, les dialogues décalés et l'absurde pince sans rire. Tous ces éléments sont réunis dans cet opuscule. Et en maître troll, Richard puise dans l'astronomie et la psychanalyse pour pousser à bout son interlocuteur. Sa logique sera à la fois absurde et implacable. J'ai eu le bonheur de retrouver ici du très bon Trondheim, simple, efficace et incisif. Et sur les 24 pages de ce Patte de Mouche, j'ai éclaté de rire plusieurs fois, ce qui pour les fans de mesurable donne un ratio rire / page ou rire / euro très appréciable. Bref, j'aime !

20/04/2021 (modifier)