Joker - Killer Smile

Un psychiatre veut psychanalyser le Joker et ça va mal se terminer...

Auteurs canadiens DC Comics Des méchants super ! Folie Joker Univers des super-héros DC Comics

Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c'est le début d'une descente aux Enfers pour celui qui était jusqu'ici un père de famille aimant et paisible. Mais cette spirale de dépression et d'hallucinations violentes ne cache-t-elle pas aussi un réel gouffre au sein même de sa psyché ?

Date de parution 18 Septembre 2020

Couverture de la série Joker - Killer Smile © Urban Comics 2020

06/03/2021 | Gaston

C’est bien plus le nom des auteurs que celui du personnage principal et son univers qui m’ont incité à lire ce comics. En effet, je ne suis que très peu sensible à l’univers de Batman et si je trouve que le Joker est un méchant qui a de la gueule, je dois bien avouer n’avoir que très rarement été enthousiasmé par un récit le mettant en scène. Par contre, vous me dites Lemire et Sorrentino, et là j’ai plus envie de foncer. Le premier nommé est vraiment capable de créer des personnages borderline, à la limite de la folie, et le deuxième sait mettre en scène des univers malaisants, voire carrément malsains. Les deux talents réunis me semblaient donc susceptibles de m’offrir quelque chose de neuf autour du personnage du Joker. Et c’est vraiment à ce niveau-là que j’ai été déçu car l’image qu’il nous en donne est tous sauf innovante. On retrouve donc un Joker manipulateur, qui va s’amuser avec un psychiatre convaincu de pouvoir le soigner. Le début du récit est assez bien mené. Certes, ce n’est pas aussi original que je le souhaitais mais les auteurs parviennent à faire monter la tension et on comprend progressivement à quel point ce pauvre psychiatre est manipulé. Malheureusement, à partir de ce moment-là, le récit s’installe dans une logique de surenchère sans véritable suspense ni enjeu. Pas de tension, pas de progression dans la psychologie des personnages et juste un personnage qui va apporter de plus en plus de violence à sa folie. Si le récit en était resté là, j’aurais peut-être encore accordé un petit 3/5. Les auteurs ont cependant la malheureuse idée de joindre une seconde partie au récit, qui met Batman en scène et qui semble être le prolongement de l’histoire et en même temps une réminiscence en lien avec le passé de Batman. Et là, j’ai juste trouvé ça pompeux et peu clair. Clairement pas le Lemire que je préfère.

26/09/2022 (modifier)

Je pense avoir un réel problème avec les histoires psychologiques de Jeff Lemire. J'ai trouvé ce one-shot terriblement ennuyeux. Il faut dire que le dessin n'aide pas du tout, c'est le style réaliste sans personnalité et froid que je n'aime pas du tout. Il y a aucune émotion qui ressort du dessin hormis l'ennui. En revanche, j'ai bien aimé le dessin des scènes sur le clown fictif Mr Smile et j'aurais aimé que ça soit le style de toute l'album ! Quant au scénario, je l'ai trouvé assez prévisible. On devine facilement que tout va mal finir pour le pauvre psychiatre qui va peu à peu sombrer dans la folie à cause du Joker Bon, j'ai rien contre une histoire prévisible si c'est bien. Par exemple, dans le film Joker on sait que ça va mal finir pour Arthur, mais c'est montré de manière intéressante alors qu'ici je me suis ennuyé. Les monologues m'ont souvent paru prétentieux. Il y aussi comme bonus un récit centré sur Batman dont je n'ai pas compris l'intérêt vu que le récit ne semble même pas avoir de vrai fin. Je pense que les fans de Lemire vont mieux accrocher que moi. Perso, je recommanderais plus de lire Killing Joke ou regarder le film Joker si vous voulez un récit psychologique centré sur lui.

06/03/2021 (modifier)