Le Chevalier d'Eon (Glénat)

La vie aventureuse et haute en couleurs du célèbre chevalier d'Eon, à travers une mission difficile en Russie

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens Histoires d'espions Russie Séries avec un unique avis

En 1753, la création des premiers services secrets du royaume de France ordonnés par le roi Louis XV, met en lumière Charles-Auguste de Beaumont d'Eon, officier, diplomate et chevalier adroit à l'escrime, qui deviendra l'espion le plus célèbre de Sa Majesté. Jeune homme brillant, fils d'un nobliau tombé en disgrâce, ses traits androgynes vont lui servir en contribuant à le faire passer pour une femme lors de missions secrètes. Sa première apparition publique travestie en femme a lieu à Versailles lors d'un bal masqué où il dupe tout le monde. Il est donc envoyé par le prince de Conti, cousin du roi, à la cour de Russie afin de gagner les bonnes grâces de la tsarine Elisabeth ; envoyé comme lectrice de la tsarine, s'il peut s'introduire dans le lit de celle-ci, ça pourrait ouvrir une perspective pour sceller une alliance entre la France et la Russie.

Date de parution 18 Septembre 2019

Couverture de la série Le Chevalier d'Eon (Glénat) © Glénat 2019

02/03/2021 | Agecanonix

Dès le tome 1, j'ai senti que cette Bd allait me plaire malgré le fait que le XVIIIème siècle n'est pas ma période historique préférée. Mais la figure singulière du chevalier d'Eon est tellement fascinante, elle a tant marqué la mémoire populaire et j'ai tellement lu d'ouvrages et vu de documentaires sur lui qu'il ne me manquait plus qu'une Bd, ne serait-ce que pour vérifier comment le sujet est traité. Et ça me plait d'autant plus que les auteurs ont opté pour la réalité historique avec une narration linéaire et avec l'aide d'un dessinateur réaliste qui est parvenu à bien retranscrire le contexte historique et les ambiances particulières du Siècle des Lumières. La reconstitution des architectures et de lieux célèbres, avec notamment dans le tome 2 le rendu graphique superbe de Saint-Petersbourg, fruit d'un bon travail de documentation, ainsi que de beaux costumes, donnent un relief indéniable à cette Bd, dont le scénario écrit à 4 mains par un duo rompu aux Bd historiques (Mogavino et Delalande ayant déjà collaboré à la collection des Reines de Sang), est fort bien ficelé. On sent qu'il y a du boulot derrière ce récit, on sent qu'ils ont fait des recherches sur la période décrite et sur le personnage du chevalier d'Eon, né à Tonnerre en Bourgogne en 1728 ; j'ai vu sa maison natale lors d'un séjour en Bourgogne, c'est un petit hôtel particulier qui est hélas occupé par une banque, je sais pas comment on a pu permettre ça, mais ça m'a plutôt déçu. Le chevalier a connu une ascension fulgurante, il a été militaire, s'est battu pendant la guerre de Sept Ans, puis est devenu agent d'ambassade à Londres, tout en entretenant l'ambiguïté sur son sexe, car en effet, on s'est longtemps posé la question de savoir si c'était un homme ou une femme. Ici, les auteurs laissent de côté le mystère de cette identité sexuelle, c'est bien un homme qui sait d'ailleurs profiter des plaisirs de la vie. La narration se concentre avant tout sur l'ascension du jeune chevalier vers de hautes fonctions, puis sur les coulisses de l'espionnage au XVIIIème siècle, sur les intrigues politiques et ses nombreuses tractations et complots à l'échelle européenne, l'ennemi de la France demeurant comme souvent l'Angleterre et accessoirement la Prusse son alliée. Le tout est vu à travers le personnage du chevalier d'Eon, véritable caméléon du déguisement, ayant joué un rôle essentiel dans la diplomatie officielle et parallèle sous l'égide de Louis XV. A côté de cette partie historique réelle, se greffent des épisodes secondaires romancés, je m'y attendais un peu, c'était en effet très tentant au regard de la vie mouvementée et si pittoresque du chevalier. Je possède un exemplaire de ses Mémoires, je n'en ai lu qu'une partie, mais je gage que les 2 scénaristes ont dû s'inspirer de certains passages trop honnêtes pour être vrais, même si on a l'impression qu'ils sont rocambolesques. Parmi ces intrigues romancées, on trouve notamment un complot au sein de la cour de Russie, et une attirance homosexuelle du prince de Conti pour le chevalier au visage si fin, surtout lorsqu'il est déguisé en femme. Ceci s'appuie quand même sur une vérité, car si l'on sait que Conti n'éprouva rien pour le chevalier, on sait par contre que d'Eon a séduit plusieurs hommes tombés sous son charme, preuve que son travestissement en femme était très convainquant. Toujours est-il que les auteurs sont doués pour développer des ramifications d'espionnage fictives et des sous-intrigues en les reliant aux faits historiques réels, opérant de telle façon qu'on les croit vrais, on s'y perd entre le vrai et le fictif, c'est très habile. D'ailleurs, le tome 2 montre bien comment la France et l'Angleterre ont tenté se signer une alliance avec la Russie, ce fait est historiquement avéré. On s'aperçoit que la politique de ce temps était une véritable foire d'empoigne où tous les coups étaient permis, même les plus bas, et que d'Eon s'est retrouvé plongé dans un vrai panier de crabes où il devait absolument garder le secret de sa véritable identité, au risque de voir échouer sa mission. Les informations sont assez denses, la narration est touffue, il faut donc être attentif à la lecture. Mais au-dela de ce jeu politique qui sans doute ennuirait le lecteur moyen, les auteurs prennent soin de s'attacher à la personnalité du chevalier d'Eon qui est le véritable moteur de cette Bd ; sans lui, ce serait moins captivant. Voici donc une Bd historique comme je les aime, au scénario travaillé et bien charpenté, à la narration claire quoique bien chargée, et au dessin précis, malgré quelques finitions de fonds de décors qui laissent à désirer ; une Bd qui se lit avec beaucoup de plaisir à travers l'un des personnages les plus ambigus de l'Histoire de France, qui a alimenté de nombreuses rumeurs, et cela même si on est peu versé dans les récits historiques.

02/03/2021 (modifier)