Une histoire de voleurs et de trolls

Le monde dérivant est une terre cachée, peuplée de créatures fabuleuses. Mais les temps y sont troublés depuis que Mère Knosser et son armée de Trolls sont animés d'une fièvre conquérante. Elle engage d'ailleurs Delric Twotter, un elfe voleur, pour dérober un artefact aux pacifiques Domovois. Or les plans de Delric sont chamboulés lorsqu'il tombe sur Ysabeau, une humaine manipulée par une sorcière.

Séries avec un unique avis Voleurs et cambrioleurs

Ce duo improbable doit alors faire face à un danger qui menace non seulement le monde dérivant, mais aussi celui des Humains.

Date de parution 03 Mars 2021

Couverture de la série Une histoire de voleurs et de trolls © Drakoo 2021

28/02/2021 | Ro

Je me suis fait un petit plaisir à la lecture de cette BD. J'ai eu le sentiment d'y retrouver de la fantasy à l'ancienne, celle d'avant l'ère Lanfeust qui a entrainé trop de séries similaires, une heroic-fantasy échevelée et pleine d'imagination, s'éloignant des standards et offrant un monde imaginaire excellent et surtout un graphisme exceptionnel. Je ne connaissais pas Ken Broeders mais j'ai aussitôt reconnu une réelle maîtrise dans sa narration et sa mise en page, clairement pas celle d'un débutant. En effet, même si cet auteur a publié très peu de BD, il officie tout de même depuis 1995. Faut-il en déduire qu'il prend le temps de soigner son oeuvre ? C'est ce qu'on dirait quand on voit le côté impeccable du graphisme et de la mise en scène de cette nouvelle série. Le dessin se rapproche par moment de l'illustration, un graphisme très soigné qui m'a parfois évoqué Ségur (Légendes des Contrées Oubliées) ou Civiello (La Graine de Folie), mais contrairement à ce dernier qui privilégie l'esthétisme au détriment de la clarté de la lecture, ici celle-ci est irréprochable. Dès la première page, suite à un texte introductif concis et clair, on est plongé dans un monde de fantasy à la fois simple et original, avec ses différents peuples sortant de l'ordinaire et qui évoqueront encore une fois un classique du genre, La Quête de l'Oiseau du Temps. Le scénario est agréable à lire. Il met en scène deux héros plutôt attachants. L'un est assez convenu dans son genre puisqu'il s'agit d'un voleur roublard et vantard mais finalement sympathique. L'autre est plus spéciale puisque c'est une humaine dans ce monde de créatures magiques, elle aussi envoyée en mission de cambriolage, mais en réalité manipulée et amnésique. Il y a d'autres protagonistes qui sortent eux aussi du lot et dont on sent un réel potentiel. C'est réjouissant. J'ai craint à un moment que l'histoire manque d'envergure, avec une partie adverse certes peu banale mais assez limitée en terme de développement, mais aux trois quarts du premier tome, cette adversité est plus ou moins balayée pour laisser la place à un contexte nouveau et à une menace d'un autre ordre et davantage intrigante. Coup de coeur pour moi et grosse envie de lire la suite !

28/02/2021 (modifier)